Saidal commence la production d’insuline en full process à Constantine
Le Groupe pharmaceutique public Saidal a annoncé, ce dimanche 19 mars, le début de la production d’insuline en flacon, destinée aux Etablissements hospitaliers. La production d’insuline de Saidal sous le nom de INSUDAL RAPID se fait au niveau de l’unité de Constantine et en mode Full Process.
La directrice de production pharmaceutique au niveau du ministère, Dr Nadia Bouabdellah, a souligné ,dans une déclaration lue à l’occasion, que Saidal a fait un saut qualitatif effectif dans la consolidation de la souveraineté sanitaire du pays. Cet acquis est une concrétisation de l’une des directives des hautes autorités du pays de devoir améliorer la prise en charge des malades par la garantie de disponibilité de ce médicament essentiel, devenu tributaire de l’importation, alors quil était produit localement par Saidal en 2006. “ Ce nest là qu’un retour aux fondamentaux et grandes lignes directrices du groupe pharmaceutique Saidal, sous l’impulsion et les directives de M. Ali Aoun, ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, qui a chargee Madame Akacem d’assurer la production de l’insuline au niveau de l’unité Constatine 1”, précise Dr Bouabdellah.
Le retour de la production d’insuline chez Saidal coïncide avec la célébration de la journée nationale de la victoire. “ La production d’insuline en full process par Saidal est une consécration du retour du groupe pharmaceutique Saidal à sa position de leader national tel que voulu et souhaité par le président de la République et une autre victoire pour Algérie ”.
Saidal a mobilisé pour la production d’insuline en flacons de 5ml, une ligne de production d’une capacité de 4 millions UV. Et le groupe compte rentrer prochainement dans la production d’autres formes d’insuline, y compris les stylos à insuline, pour couvrir les besoins du marché national.
Ali Djaber