Selon des chercheurs américains : la pollution automobile a un rôle dans l’apparition de l’eczéma

Les pots d’échappement des véhicules crachent différents types de polluants tel que le monoxyde de carbone, les hydrocarbures imbrûlés , les oxydes d’azote, qui nuisent, tous à la santé. Cette fois, des chercheurs américains pointent du doigt le risque de l’eczéma.

Selon eux, la pollution automobile est très probablement « à l’origine de l’augmentation spectaculaire des cas de dermatite atopique », assume le Dr Ian Myles, chercheur à l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses.

Plus connue sous le nom d’eczéma, la dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui touche principalement les nourrissons et les enfants, bien qu’elle puisse également persister à l’âge adulte.

Si les symptômes sont bien connus (démangeaisons, lésions cutanées, sécheresse de la peau), les causes de l’eczéma sont en revanche plus difficilement identifiables, poursuivent les chercheurs dans Science Advances.

Toutefois, les experts sont désormais convaincus que la pollution de l’air est à l’origine de l’augmentation de son taux d’incidence. Pour accréditer leur hypothèse, Myles et son équipe se sont tournés vers les « points chauds » de l’eczéma à travers les États-Unis, à savoir les cliniques qui traitent d’un grand nombre de patients atteints de cette maladie.

Synthèse : Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More