Selon le dernier bilan du registre national du cancer : Les femmes plus touchées que les hommes par le cancer
Le dernier bilan du Registre national du cancer, présenté lors de la 3ème conférence internationale des biosciences montre que les femmes sont plus touchées que les hommes par cette maladie.
Ce dernier bilan concerne les résultats de l’année 2017, présenté par le Pr Ahmed Fouatih, chef de la coordination de l’Ouest du registre du cancer, fait état de plusieurs conclusions dont le fait que les femmes soient le plus fréquemment atteintes par les différentes formes de cancer.
Sur les 43.920 nouveaux cas enregistrés en 2017, 25.037 sont des femmes contre 18.883 hommes, a précisé le Pr Fouatih, ajoutant que cette tendance est partagée des trois réseaux régionaux Est, Centre et Ouest du registre du cancer.
Par ailleurs, le même bilan tire la sonnette d’alarme : « le cancer du sein féminin est une raison d’inquiétude en Algérie pour le futur », en raison de son taux d’incidence et pour le fait qu’il touche des tranches d’âges jeunes – entre 25 et 35 ans- non concernés traditionnellement par la maladie.
Chez les femmes, le cancer du sein présente 47.3% des nouveaux cas, suivi du cancer colorectal (11.9%), du cancer de la thyroïde (9.3%) et du cancer de col de l’utérus (7.2%). Les 5.9% restant touchent différentes formes de cette pathologie.
Chez les hommes, jusque-là touché en premier lieu par le cancer du poumon et des branches, le cancer colorectal a gagné du terrain en 2017. Désormais, il est en tête de liste des cancers masculins avec 15.2%, suivi du cancer du poumon (12.5%), le cancer de la prostate (12.3%), le cancer de la vessie (10,5%) et le cancer de l’estomac (7.4 %).
Pour sa part, le chef de service d’oncologie au CHU d’Oran, le Pr Boushaba, a indiqué qu’il a constaté une augmentation des nouveaux cas du cancer colorectal. Il a expliqué cette situation par le régime alimentaire riche en produits transformés et la présence de résidus de pesticides dans les aliments, entre autres.
Nouhad Ourebzani