Selon une étude finlandaise : Bienfaits de la nature sur l’immunité des enfants

 

Une équipe de chercheurs de l’Université d’Helsinki a récemment mené une étude très intéressante portant sur le lien positif entre la vie en plein air et notre système immunitaire, surtout lorsque ce contact a lieu dans le jeune âge.

Pour cette étude, publiée le 21 septembre 2021 sur le site Science Alert, des enfants de 3 à 5 ans, tous citadins, ont vu leur quotidien au sein de la garderie agréablement chamboulé puisqu’ils ont, durant un mois, passé leurs journées dans des sous-bois et espaces verts, au contact direct avec la nature et le plein air.

Au terme de 28 jours, les chercheurs finlandais ont procédé à l’analyse du microbiote et des anticorps des enfants de cette garderie. Ils se sont rendus compte que « les enfants gardés à proximité de la nature avaient un système immunitaire robuste, marqué par une grande variété de bactéries, et possédaient davantage de lymphocytes T dans le sang. En comparaison, ceux qui étaient gardés dans des systèmes urbains classiques et avaient évolué dans un univers bétonné, avaient de moins +bons+ résultats ».

Pour l’équipe de scientifiques, si l’effet positif de la nature sur notre système immunitaire n’est pas établi de façon « systématique » et nécessite d’être appuyé par des données supplémentaires, il n’en demeure pas moins que l’étude en question a permis « d’étayer l’hypothèse de la biodiversité. C’est-à-dire l’idée selon laquelle la vie en ville ne permettrait pas à notre organisme d’être exposé à suffisamment de biodiversité pour se fabriquer ses armes ».

Cette étude est très importante dans le sens où les chercheurs vont plus loin dans leur idée, en estimant que « la disparition (ou diminution) progressive des espaces verts au sein des villes pourrait jouer un rôle dans le développement de maladies auto-immunes ».

Synthèse Hassina A.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More