Une nouvelle étude américaine, publiée dans les colonnes de la revue Nature, indique qu’un acide gras présent dans la viande de bœuf aurait la capacité de tuer les cellules cancéreuses. , Selon les chercheurs de l’Université de Chicago, l’acide trans-vaccénique (TVA), également présent dans les produits laitiers, aiderait les cellules TCD8 + (les lymphocytes T sont des cellules essentielles à l’immunité) à infiltrer les tumeurs et à neutraliser les cellules cancéreuses. L’étude précise que l’immunothérapie serait plus efficace chez les patients ayant des taux plus élevés de TVA dans le sang, suggérant que « le TVA pourrait être un potentiel complément nutritionnel pour accompagner les traitements du cancer ».
Pour mener à bien cette recherche, l’équipe scientifique a analysé 700 métabolites connus provenant des aliments dans le but d’étudier leur capacité à influencer l’immunité anti-tumorale à travers l’activation des lymphocytes T CD8+. Ils ont ainsi relevé que l’acide trans-vaccénique (TVA) obtient « les meilleurs résultats ».
Les tests menés sur des souris nourries avec une alimentation riche en TVA ont permis aux chercheurs de constater une réduction « significative » du potentiel de croissance tumorale des cellules de mélanome et de cancer du côlon, comparé aux autres souris. Mieux, le régime alimentaire TVA a « amélioré la capacité des cellules T CD8 + à infiltrer les tumeurs ».
Les chercheurs ont ensuite procédé à l’analyse d’échantillons sanguins prélevés sur des patients recevant un traitement d’immunothérapie, ils ont noté que ceux présentant des taux plus élevés de TVA répondaient mieux au traitement, comparés à ceux dont les taux étaient plus bas.
Selon Jing Chen, Ph.D., professeure de médecine Janet Davison Rowley à UChicago et l’un des auteurs principaux de l’étude : « De nombreuses études tentent de déchiffrer le lien entre l’alimentation et la santé humaine, et il est très difficile de comprendre les mécanismes sous-jacents en raison de la grande variété d’aliments que les gens consomment. Mais si nous nous concentrons uniquement sur les nutriments, nous commencerons à observer comment ils influencent la physiologie et la pathologie ».
Cette étude encourage, par conséquent, l’utilisation de la TVA comme complément alimentaire afin renforcer les traitements contre le cancer à base de cellules T. Toutefois, elle met en garde contre une consommation excessive de viande rouge dont les effets néfastes sur la santé sont connus de tous. Il est « important de déterminer la quantité du nutriment lui-même, et non la source alimentaire », conclut l’étude.
Hassina Amrouni