Suite au « siège total » de la bande de Gaza: L’OMS appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire

Dans un briefing organisé au siège de l’ONU à Genève, le porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic, a lancé un appel pour l’ouverture d’un couloir humanitaire « pour acheminer les fournitures médicales essentielles aux populations ». Le conférencier a également précisé avoir « besoin de ces fournitures. Les hôpitaux ne peuvent pas fonctionner sans carburant, sans électricité. Les fournitures que nous avons prépositionnées sont déjà à un bas niveau, nous avons donc besoin que ces fournitures arrivent ».
Cet appel fait suite au siège total de la population gazaouie par l’armée israélienne, ce qui, selon le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, est « interdit » par le droit international humanitaire. « L’imposition de sièges qui mettent en danger la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit international humanitaire », a-t-il fait savoir.
De son côté, le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, présent au Caire, à l’occasion d’une réunion régionale, s’est entretenu avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, évoquant avec lui « la possibilité d’acheminer les produits indispensables pour les soins et le bon fonctionnement des hôpitaux ».
La directrice de la communication de l’UNRWA, Tamara Alrifai, en visioconférence depuis Amman a annoncé, pour sa part, le lancement cette semaine d’un appel de fonds « pour faire face aux besoins humanitaires croissants de la population ».
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More