Table de l’Iftar aux Comores: Moment de partage et de convivialité

Les Comores ou Union des Comores est un archipel formé de quatre îles (Grande Comore ou Ngazidja, Mohéli ou Mwali et Anjouan ou Ndzuwani). La dernière -Mayotte ou Maoré- est restée française suite à un référendum.
Cet archipel d’Afrique de l’Est, situé dans la partie septentrionale du canal du Mozambique, au nord-ouest de Madagascar et face au Mozambique, est de confession musulmane, religion pratiquée par 98 % de la population.
Il faut savoir que, concernant le Ramadhan, une grande effervescence caractérise l’arrivée de ce mois sacré aux Comores. Les Comoriens veillent tout particulièrement à faire revivre les traditions durant toute la durée du jeûne. Ainsi, les bangwé (places publiques), deviennent le cœur de la vie. Les jeunes et moins jeunes s’y retrouvent avant le ftour pour palabrer en attendant l’adhan d’El Maghrib. A l’heure de la prière, direction la mosquée où des dattes, de l’eau et du café leur sont offerts pour rompre le jeûne.
Une fois de retour à la maison, le moment du ftour ou foutari selon la langue locale est un moment privilégié où règnent joie et de partage. Les Comoriens mangent à même le sol, sur une grande natte autour de laquelle se réunissent tous les membres de la famille et souvent aussi des convives.
Au menu, une variété de mets riches et variés, à commencer par la soupe ubu (prononcer oubou) à base de riz (source de fibres et autres vitamines et minéraux), farine de manioc (potassium, magnésium, sélénium, calcium, fer, vitamines B et vitamines), de maïs ou de blé. D’autres plats s’en suivent, souvent à base de riz, accompagnés de viandes (protéines), légumes, manioc (riche en eau, glucides, fibres …), patates douces (fibres, vitamines C, vitamines du groupe B, manganèse, potassium, cuivre, …), igname (fibres, glucides, protéines, …). Tous ces légumes sont frits ou cuits à l’eau ou dans du lait de coco. Il faut savoir que le lait de coco est incontournable lors de l’iftar car c’est un lait riche qui apporte des doses suffisantes de protéines végétales, calcium, fer, magnésium, …
Après l’iftar, les Comoriens se rendent en procession sur les plages, portant des flambeaux et entonnant des chants religieux aux sons de tambours, une belle célébration du mois de Ramadhan qui se poursuit jusqu’à l’heure du s’hour.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More