Table de l’iftar bosniaque A Sarajevo, les coups canon annoncent la rupture du jeûne !

Capitale de la Bosnie-Herzégovine, pays de l’Europe du Sud, faisant partie de la région des Balkans, Sarajevo est considérée comme l’une des plus importantes villes de cette région.
Fondée en 1461 lors de la conquête ottomane, Sarajevo est une aujourd’hui une ville où se côtoient plusieurs religions mais où l’islam est pratiqué par la majorité de la population (80 %).
A Sarajevo, comme dans toute la Bosnie-Herzégovine, le Ramadan est une période particulière, surtout le soir, contrairement aux autres mois de l’année. Il y règne une ambiance joyeuse, conviviale, propre à ce mois sacré.
Pour l’occasion, la ville, éclairée avec des lampions et des guirlandes, arbore des airs de fête, tout comme les minarets des mosquées. Il faut savoir aussi que l’un des symboles du Ramadhan à Sarajevo, c’est Smajo le canonnier. A partir du plateau d’une ancienne fortification surplombant la ville, il annonce la rupture du jeûne, à coup de canons.
Après la prière du Maghrib, vient l’heure de l’iftar. Que ce soit dans les maisons ou dans les rues où sont organisés des iftars collectifs, les tablées sont garnies de mets succulents, rappelant la richesse et la diversité de la gastronomie bosnienne, faite à base de légumes et de viandes de bœuf, de mouton et volaille. Une cuisine aux influences à la fois occidentales et orientales (turque) et dont la saveur ne laisse pas les palais indifférents.
La cuisine bosniaque est connue pour être tout autant généreuse qu’équilibrée, mettant en avant surtout la viande de boeuf et la volaille ainsi que les légumes dans toute leur variété. Ce qui, d’un point de vue nutritionnel, nous donne des plats complets.
La Begova čorba, très appréciée dans tout le pays et en toute occasion, est une soupe crémeuse avec pour principaux ingrédients du poulet, de la carotte, de la pomme de terre et du céleri. Un plat offrant un équilibre entre vitamines, minéraux et protéines. Servie en entrée, cette chorba est suivie des plats de résistance, comme le Bosanski lonac, un plat à base de viande et de légumes que chaque région agrémente à sa sauce, le cevapi, un plat traditionnel composé de viande hachée et grillée, servie avec des oignons dans du pain ou encore la cufte, des boulettes de viande hachée, épicées, sans oublier la dolma de légumes, les Hercegovački japrak, des feuilles de vigne farcies,…etc
Sur la table de l’iftar, on retrouve aussi des tartes aux épinards, de la salade de choux ainsi qu’une variété de salés avec de la pâte à filo et plusieurs sortes de pains comme le somuni aux graines de nigelle, très populaire et très apprécié.
Pour accompagner les repas, des boissons lactées sont servies dont le yaourt ou le kéfir.
En dessert, des sucreries rappelant les influences ottomanes comme la baklava mais aussi certaines douceurs locales comme le somum, un gâteau brioché, la topa, une crème faite avec du fromage, du beurre et des œufs, sont très appréciées après le repas.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More