Très utilisées : Les lingettes ont un impact sur notre santé
La révélation est inquiétante. Les lingettes sont un danger pour notre santé, selon des affirmations d’Emmanuel Chevallier, un ingénieur santé et environnement, interrogé par une chaîne de télévision française.
« Vous aurez des phtalates, susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens, des acrylates qui sont pour certains cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, des conservateurs du type thiazolinone. Toutes ces substances sont très sensibilisantes, donc elles peuvent générer des allergies. Elles sont également polluantes », dit l’ingénieur.
certaines lingettes destinées pour bébés contiendraient des perturbateurs endocriniens tels que le phénoxyéthanol qui aurait des effets toxiques à certaines doses. EnFrance , par exemple, l’Agence Nationale de Sécurité du médicament recommande de ne pas utiliser de produits cosmétiques qui contiennent du phénoxyéthanol sur les fesses des enfants de moins de 3 ans.
Les lingettes intimes quant à elles peuvent aussi être problématiques pour l’équilibre de votre zone intime. Certaines contiennent des tensio-actifs qui sont susceptibles d’irriter la flore vaginale. De plus, après avoir utilisé la lingette, la partie intime n’est pas rincée à l’eau, les tensio-actifs restent alors sur cette zone. Ces lingettes intimes peuvent également contenir du parfum qui peut lui aussi provoquer des irritations, des démangeaisons ou encore à terme des infections.
Nora S.