Tumeurs cancéreuses : Une nouvelle molécule tueuse grâce à la lumière mise au point
Une équipe de chercheurs français, suédois et sud-coréens vient de réaliser une grande avancée en matière de lutte contre le cancer, en mettant au point une nouvelle molécule tueuse de cellules cancéreuses.
Baptisé DBI, le nouveau photosensibilisateur, élaboré à partir d’un colorant initialement utilisé par l’industrie textile, a été modifié chimiquement pour être utilisé dans le cadre des thérapies photodynamiques. Ainsi, « après avoir repéré les cellules cancéreuses, le DBI s’excite au contact de la lumière et leur transmet son énergie au dioxygène. Le stress oxydatif généré par cette exposition à la lumière conduit à la dégradation de l’ADN, entrainant leur mort ».
Selon l’équipe de recherche internationale (Laboratoire de chimie CNRS/ENS de Lyon, du Building Blocks for Future Electronics Laboratory (CNRS/Sorbonne Université/Yonsei University) en Corée du Sud, et du laboratoire Moltech-Anjou (CNRS/Université d’Angers)), ce nouveau photosensibilisateur est « largement plus efficace » que ceux déjà utilisés dans les traitements actuels. Les résultats de cette étude très prometteuse et augurant beaucoup d’espoir pour les malades atteints de cancer ont été publiés le 16 mai 2023 dans les colonnes de Nucleic Acid Research.
Le DBI permet « un meilleur ciblage » des cellules cancéreuses, en « épargnant les tissus sains ou, du moins, en minimisant les possibles effets indésirables ». A noter que cette à l’efficacité prouvée a été testée in vitro sur des cellules humaines et in vivo sur des embryons de poissons zèbres.
Actuellement, des études complémentaires sont en cours pour déterminer si « cette molécule pourra faire l’objet d’une utilisation clinique ».
Synthèse Hassina Amrouni