Une bactérie intestinale récemment découverte peut « étouffer » les agents pathogènes.

Une équipe de scientifiques dirigée par le microbiologiste Alexander Loy de l’Université de Vienne a découvert un nouveau microbe intestinal qui se nourrit exclusivement de taurine et produit du sulfure d’hydrogène, un gaz malodorant. Les résultats de l’étude ont été publiés aujourd’hui le 18 septembre dans la revue Nature Communications .
Dans un communiqué, l’Université de Vienne indique que «Les chercheurs apportent ainsi une contribution supplémentaire à la compréhension de ces processus microbiens qui ont des effets fascinants sur la santé». La bactérie Taurinivorans muris présente une fonction protectrice contre les agents pathogènes Klebsiella et Salmonella.

Les scientifiques expliquent que « le microbiome intestinal détermine notre santé de plusieurs manières ». « Entre autres, il contribue aux niveaux de sulfure d’hydrogène – le gaz toxique responsable des flatulences nauséabondes. De petites quantités de sulfure d’hydrogène dans les intestins sont essentielles à un certain nombre de processus physiologiques et peuvent même protéger contre les agents pathogènes. » Les microbes producteurs de sulfure d’hydrogène dans l’intestin aident à « étouffer » les agents pathogènes dépendants de l’oxygène comme Klebsiella, ce qui rend leur colonisation plus difficile.

Cependant, une valeur trop élevée peut avoir des conséquences négatives et est associée à une inflammation intestinale et à des lésions de la muqueuse intestinale. La découverte des acteurs et des processus clés qui produisent ce gaz nocif dans nos intestins ouvre la voie au développement de mesures thérapeutiques, par exemple contre les maladies inflammatoires de l’intestin.

La bactérie Bilophila wadsworthia est l’un des plus importants utilisateurs de taurine chez l’homme. Selon les résultats de cette étude, le groupe de recherche dirigé par Alexander Loy du Centre de microbiologie et des sciences des systèmes environnementaux de l’Université de Vienne a découvert un nouveau genre de bactéries productrices de sulfure d’hydrogène dans l’intestin de la souris. « La bactérie que nous avons décrite a une alimentation assez déséquilibrée », explique Loy, « elle est spécialisée dans l’absorption de la taurine ». « La taurine est un acide aminé dit semi-essentiel que nous synthétisons en petites quantités dans notre foie. Cependant, l’essentiel de la taurine provient de notre alimentation, notamment de la viande, des produits laitiers et des fruits de mer ».
Synthèse: Tinhinane B

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More