La consommation de toutes sortes de noix pourrait permettre de réduire les risques de maladies cardiovasculaires chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Des scientifiques américains l’ont montré dans une nouvelle étude en avançant que la consommation de noix de toutes sortes pouvait abaisser le risque de maladies cardiovasculaires chez les diabétiques de type 2.
Cette vaste étude, menée par des chercheurs du Harvard T.H. Chan School of Public Health et du Brigham and Women’s Hospital de Boston, a suivi 16 217 sujets qui avaient répondu à des questionnaires nutritionnels avant et après avoir été diagnostiqués diabétiques de type 2. On demanda aussi aux participants leur consommation de noix (amandes, noix, noix du Brésil, noix de cajou, de pécan, de macadamia, noisettes et pignons) mais aussi leur consommation d’arachides (légumineuses poussant dans la terre).
Leurs résultats, repris par la revue Circulation Research de l’American Heart Association, ont montré que la consommation de tous types de noix, même en petite quantité, était bénéfique à la santé cardiaque, mais les arachides semblaient un peu moins bénéfiques que les autres noix.
Les participants qui augmentaient leur apport en noix après avoir été diagnostiqués diabétiques enregistraient un risque abaissé de 11 % de maladies cardiovasculaires, de -15 % de maladies coronaires, de -25 % de décès découlant d’une maladie cardiovasculaire et de -27% de mort prématurée toutes causes confondues en comparaison avec les personnes qui ne changeaient pas leur alimentation après leur diagnostic.
Le diabète de type 2 étant associé à un risque accru de fort cholestérol, de maladie cardiaque et d’AVC, cette nouvelle étude suggère que la consommation de noix pourrait être une manière aisée d’aider à abaisser le risque de maladie cardiovasculaire chez ces personnes. Les noix contiennent un grand nombre de graisses insaturées, des composés phytochimiques, des fibres, de la vitamine E, des folates, et des minéraux comme le calcium, potassium et magnésium. Les chercheurs ont tenu à préciser qu’elles semblaient améliorer le contrôle de la glycémie, de la tension, du métabolisme des graisses, de l’inflammation.
Tinhinane B.