Une étude publiée dans le Diabetes Journal indique que le moment de la journée où l’on fait de l’exercice peut influencer significativement la réduction du risque de décès, particulièrement pour les personnes en surpoids. Menée par des chercheurs australiens, l’étude a suivi 29 836 adultes obèses sur une période médiane de 7,9 ans. Les résultats montrent que l’exercice modéré en soirée est associé au risque de décès le plus faible, comparé à l’exercice le matin ou l’après-midi, bien que ces derniers offrent également des bénéfices.
Les chercheurs suggèrent que l’exercice en soirée peut compenser une augmentation plus marquée de la glycémie en fin de journée chez les personnes obèses ou diabétiques. Ces résultats soulignent l’importance du timing de l’exercice dans la gestion de l’obésité et du diabète de type 2, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces liens.
L’OMS recommande aux adultes de faire au moins 150 à 300 minutes d’exercice modéré ou 75 à 150 minutes d’exercice intense par semaine pour maintenir une bonne santé. L’étude renforce la nécessité de l’exercice régulier, en mettant en lumière l’impact potentiel du moment de la journée où il est pratiqué.
Nouhad Oubrezani