Une étude révèle que les hommes et les femmes ont des symptômes différents avant l’arrêt cardiaque

Bien qu’il existe des signes et symptômes connus d’arrêt cardiaque, également connu sous le nom d’arrêt cardiaque soudain, la plupart du temps, il se produit sans avertissement.

Des chercheurs du Smidt Heart Institute du Cedars-Sinai Health System ont découvert que la moitié des personnes qui souffrent d’un arrêt cardiaque soudain avaient également un symptôme révélateur 24 heures auparavant. Dans l’étude publiée dans la revue Lancet Digital Health, ces chercheurs ont également annoncé que ces symptômes précurseurs diffèrent entre les hommes et les femmes.

Un arrêt cardiaque se produit lorsque le cœur cesse soudainement de battre, arrêtant le flux sanguin dans tout le corps. La cause principale est une arythmie ou un rythme cardiaque anormal.

L’arrêt cardiaque diffère d’une crise cardiaque. Une crise cardiaque se produit lorsqu’un blocage dans une artère empêche le sang de circuler à travers les différentes sections du cœur, mais n’arrête pas complètement le rythme cardiaque comme le fait l’insuffisance cardiaque.

Cependant, avoir une crise cardiaque peut augmenter le risque pour une personne de subir un arrêt cardiaque soudain.

D’autres maladies cardiovasculaires, telles que la maladie coronarienne, la cardiomyopathie et les maladies des valves cardiaques, peuvent également provoquer un arrêt cardiaque soudain.

Souvent, un arrêt cardiaque se produit sans signes avant-coureurs et provoque l’évanouissement ou la perte de conscience d’une personne.

D’autres signes d’arrêt cardiaque comprennent :

Accélération du rythme cardiaque.

Étourdissements.

Douleur thoracique.

Essoufflement.

Respiration sifflante.

Nausées et/ou vomissements.

L’arrêt cardiaque soudain est une urgence mettant la vie en danger, et la ligne d’urgence de la région devrait être appelée pour recevoir de l’attention dès que possible.

La recherche montre que l’intervention précoce pour l’arrêt cardiaque, y compris la reconnaissance, l’utilisation de compressions thoraciques, la défibrillation et les soins post-arrêt cardiaque, peuvent aider à augmenter le taux de survie de cette affection.

Pour cette étude, le Dr Chugh et son équipe ont analysé les données de deux études communautaires en cours : l’étude sur la prédiction de la mort subite dans les communautés multiethniques (PRESTO) dans le comté de Ventura, en Californie, et l’Oregon Sudden Unexpected Death Study (SUDS), basée à Portland, Oregon.

Après l’analyse, les chercheurs ont constaté que 50 % des personnes qui ont eu un arrêt cardiaque soudain en présence d’un témoin ou d’un professionnel de la santé d’urgence ont présenté au moins un symptôme révélateur 24 heures auparavant.

Ces symptômes révélateurs comprenaient un essoufflement, des douleurs thoraciques, une transpiration excessive et une activité de type convulsive.

Dr. Chugh a déclaré qu’ils n’étaient pas surpris par cette constatation : « Une étude de recherche que nous avons publiée en 2016 a suggéré que ce serait le cas. Cependant, étant donné qu’il peut y avoir une grande variété de symptômes d’avertissement qui se chevauchent souvent avec les symptômes liés à d’autres conditions, nous devions mener l’étude actuelle pour comprendre quels symptômes étaient les plus importants pour un arrêt cardiaque soudain. »

Dans les prochaines étapes de cette recherche, le Dr. Chugh a déclaré qu’ils prévoyaient de mener de nouvelles études de recherche axées sur la façon dont la prédiction d’un arrêt cardiaque soudain imminent pourrait être encore améliorée en ajoutant des caractéristiques telles que le profil clinique du patient et des mesures biométriques aux symptômes d’avertissement.

Les scientifiques ont également constaté des différences dans les symptômes avant-coureurs d’un arrêt cardiaque soudain entre les hommes et les femmes.

Les chercheurs ont constaté que le symptôme le plus important chez les femmes 24 heures avant un arrêt cardiaque était l’essoufflement. Pour les hommes, la douleur thoracique était le symptôme révélateur prédominant.

« Il y a une reconnaissance croissante et urgente de l’importance de toujours mener des recherches cliniques qui peuvent évaluer les différences selon les sexes et les conditions », explique le Dr. Chugh.

« Pour un arrêt cardiaque soudain, il existe déjà des résultats bien établis qui suggèrent différents mécanismes et fondements de cette condition entre les sexes. Par exemple, les hommes sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d’un arrêt cardiaque soudain, puisque les deux tiers des victimes sont des hommes, et les femmes ont tendance à avoir cette maladie en moyenne 8 à 10 ans plus tard que les hommes”, a-t-il déclaré.

« Dans l’orientation des patients, en particulier ceux qui sont connus pour avoir des problèmes cardiaques importants, les fournisseurs de soins de santé peuvent leur faire savoir que les femmes qui éprouvent un essoufflement inattendu ont un risque 3 fois plus élevé de subir un arrêt cardiaque soudain imminent, et que les hommes souffrant de douleurs thoraciques inattendues ont un risque 2 fois plus élevé », a-t-il ajouté. « Dans ces situations, il serait prudent de demander des soins médicaux d’urgence. »

En ce qui concerne les différences dans les symptômes d’avertissement de 24 heures d’arrêt cardiaque soudain, le Dr. Wong a déclaré qu’il existe également des différences entre les sexes dans d’autres maladies cardiovasculaires, telles qu’une crise cardiaque qui pourrait potentiellement causer un arrêt cardiaque.

« Les femmes ont tendance à avoir des présentations atypiques de crises cardiaques », a-t-il poursuivi. « La douleur thottaire est toujours la présentation la plus courante chez les hommes et les femmes, mais les femmes ont tendance à avoir des symptômes plus atypiques, tels que la douleur dans un endroit différent, l’essoufflement ou la fatigue. »

Tinhinane B

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More