Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama) a révélé que les patients opérés par des femmes chirurgiennes présentent moins de complications après leur chirurgie.
Les chercheurs ont examiné les données médicales de 1,1 million de patients ayant subi une intervention chirurgicale en Ontario, au Canada, entre 2007 et 2019. Parmi ces patients, 151 054 ont été pris en charge par une chirurgienne et 1 014 657 par un chirurgien. Un an après l’opération, un quart des patients opérés par un homme ont connu des complications, contre environ un cinquième (20,7 %) des patients opérés par une femme. Ces complications peuvent aller de mineures à plus graves, telles que des crises cardiaques ou des AVC.
À 90 jours après l’opération, la différence est moins marquée, avec 13,9 % de complications pour les patients opérés par des chirurgiens et 12,5 % pour ceux opérés par des chirurgiennes. L’étude conclut que les patients traités par des femmes chirurgiennes présentent des taux plus faibles de résultats postopératoires négatifs, y compris de décès, à 90 jours et un an après l’intervention, par rapport à ceux traités par des hommes chirurgiens.
Cette étude met en évidence l’importance de la diversité des praticiens en médecine et souligne les avantages potentiels de la participation des femmes dans le domaine de la chirurgie.
Nouhad Ourebzani