La feuille de laurier est truffée de vertus. En effet, elle lutte contre le diabète, l’hypertension artérielle, le cholestérol et l’insomnie.
Les remèdes à base de plante ont été, pendant de nombreuses années, considérés comme la seule médecine conventionnelle qui existe. Aujourd’hui, la pharmacothérapie a complètement remplacé la phytothérapie dans la plupart des foyers. Pourtant, contrairement aux médicaments pharmaceutiques, les remèdes à base de plantes offrent de nombreux avantages pour la santé. C’est le cas des feuilles de laurier.
Très appréciée des Grecs et des Romains, la feuille de laurier était pour eux, symbole de sagesse, de paix et de protection. Aujourd’hui, le Laurus nobilis, est toujours autant affectionné en particulier pour son arôme qui confère aux plats une saveur distinctive.
Aussi, la feuille de laurier est réputée pour ses nombreuses vertus pour la santé notamment en prévention du cancer, du diabète et des maladies digestives. Ainsi, compte tenu des nombreux avantages apportés par ces feuilles, il est conseillé de l’inclure plus souvent dans notre alimentation.
Les bienfaits du laurier sont :
-Pour améliorer votre digestion : Plusieurs recherches ont étudié l’impact de cette plante sur le système gastro-intestinal. En fait, les feuilles de laurier sont considérés comme un excellent diurétique qui, en favorisant la miction, diminue les toxines et soulage de facto le système digestif. En outre, celles-ci contiennent des composés organiques capables de soulager les maux d’estomac et le syndrome du côlon irritable en réduisant les ballonnements et les gaz.
-Pour traiter les troubles respiratoires : Grâce à ses propriétés antibactériennes, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de laurier pour soulager vos affections respiratoires. Elle s’applique diluée dans une huile support, sur la poitrine, puis on masse et on laisse poser toute la nuit. En fait, l’inhalation de ses vapeurs aura un effet similaire à celui de l’aromathérapie et permettra par conséquent d’assouplir le flegme et d’éliminer les bactéries bloquées dans les voies respiratoires.
-Pour lutter contre l’inflammation : Les feuilles de laurier son également réputées pour leurs propriétés anti-inflammatoires. En réalité, cette plante contient un phyto nutriment unique : le parthénolide. Ce dernier permet de réduire efficacement l’inflammation et l’irritation lorsqu’il est appliqué directement sur les zones touchées. Toutefois, cet effet peut être également obtenu en consommant cette plante par voie orale, même s’il sera moins immédiat.
– Pour lutter contre l’hypertension artérielle : Les feuilles de laurier sont un diurétique naturel. Des recherches ont montré que les médicaments diurétiques étaient particulièrement efficaces pour traiter l’hypertension artérielle. Néanmoins, nous vous recommandons d’en parler d’abord avec votre médecin.
– Pour prévenir le diabète et le cholestérol : En raison de la baisse des taux de glucose, de cholestérol et de triglycérides dans le sang, les feuilles de laurier se sont révélées être efficaces dans le traitement du diabète de type 2. En effet, les antioxydants contenus dans cette plante permettent à l’insuline de fonctionner efficacement.
– Pour lutter contre l’insomnie : La feuille de laurier a de légères propriétés sédatives et peut donc vous aider à mieux dormir. C’est d’ailleurs l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour traiter l’insomnie.
Il convient de s’assurer que votre laurier est comestible. En effet, le laurier rose est une plante décorative toxique dangereuse pour votre santé.
Aussi, le laurier est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et doit être consommé avec modération par les personnes souffrantes d’insuffisance rénale ou de maladie cardiaque. Consommé en grande quantité, le laurier provoque la somnolence et peut avoir un effet vomitif. Demandez toujours conseil à votre médecin avant d’entamer une routine santé.
Tinhinane B.