Sous le patronage du ministère de la Santé et du wali d’Oran, le premier congrès international sur la Numérisation et la Santé a été lancé avec succès hier, au sein de l’établissement hospitalo-universitaire du 1er Novembre 1954 à Oran. Cet événement d’envergure, qui s’est déroulé sur deux jours, a pour objectif de mettre en lumière l’excellence, la modernité et la référence dans les technologies modernes appliquées au domaine de la santé.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de personnalités de premier plan, telles que le secrétaire général de la wilaya d’Oran et le directeur central des systèmes d’information et de l’informatique au ministère de la Santé, Mihoub Messaoudi, ainsi que d’autres acteurs clés du secteur de la santé dans la région.
Le congrès s’est assigné l’objectif de promouvoir le développement des services de santé et de faciliter l’accès des patients à ces services grâce à la numérisation du secteur. Avec la participation de 12 experts internationaux et 450 participants nationaux représentant diverses régions du pays, cette rencontre a été une plateforme pour des échanges fructueux et des avancées significatives dans le domaine de la santé numérique.
La première journée du congrès a été marquée par des présentations captivantes, notamment sur la « Stratégie nationale de numérisation de la santé en Algérie » et les « Réalisations et perspectives de la numérisation de la santé en Algérie ». Des exposés ont également exploré des thèmes tels que « Le dossier électronique du patient à l’établissement hospitalo-universitaire d’Oran : 10 ans d’expérience ».
M. Mihoub Messaoudi, directeur des systèmes d’information et de l’informatique au ministère de la Santé, a souligné l’importance de la numérisation dans le secteur de la santé en Algérie, affirmant que le taux actuel de 75 % devrait atteindre 100 % d’ici la fin de l’année.
Un plan ambitieux de numérisation du secteur de la santé a été évoqué, couvrant la période de 2024 à 2028, avec 15 axes majeurs, notamment l’infrastructure, le développement du dossier médical électronique, la formation du personnel et la mise en place du cadre juridique nécessaire à la numérisation.
Les représentants des autorités locales ont également partagé les progrès réalisés dans la wilaya d’Oran, avec un taux de numérisation de 85 %, couvrant la plupart des hôpitaux majeurs et des établissements multiservices.
L’établissement hospitalo-universitaire 1er Novembre 1954 à Oran a été salué en tant que pionnier de la numérisation, en célébrant cette année une décennie depuis le lancement du dossier électronique du patient. Le directeur, M. Rabah Bar, a souligné l’engagement de l’établissement à atteindre un taux d’utilisation du papier de 0 %.
Le forum s’est poursuivi aujourd’hui avec d’autres conférences d’experts nationaux et internationaux, abordant des sujets tels que l’évolution du dossier électronique du patient, l’évaluation des hôpitaux et des systèmes d’information sanitaires, ainsi que les défis liés à l’hôpital numérique. Le congrès International sur la Numérisation et la Santé s’est décliné , durant ces deux jours, comme un événement clé propulsant l’Algérie vers une ère nouvelle dans le domaine de la santé numérique.
Nouhad Ourebzani