Vitamine B12 : Voici les symptômes de la carence et les aliments qui en sont riches

Beaucoup de gens souffrent de carence en vitamine B12. Un article du Wall Street Journal, paru en 2019, fait état de 05 à 20 % de la population mondiale qui en souffre. Certains ne s’en rende compte que tardivement. La plupart ont cette carence à cause d’un mode de vie qui se caractérise par la consommation de produits qui n’approvisionnent pas le corps de cette vitamine si essentielle pour la santé.

Quels sont les symptômes de carence en vitamine B12 ? Où la trouver parmi tous les produits que nous consommons ? Esseha.dz vous apporte les réponses nécessaires à ces deux questions.

Plusieurs symptômes alertent d’un manque de vitamine B12. Mais on peut les résumer grosso modo en 7 signes visibles ou sentis :

Les picotements

La vitamine B12 contribue à la fabrication de la myéline, la membrane qui protège les nerfs. Une carence en vitamine B12 pourrait donc les endommager et provoquer une sensation de picotements, de fourmillements, une faiblesse musculaire et des difficultés motrices

L’anémie

La carence en vitamine B12 peut entraîner une anémie qui survient suite à une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Elle s’accompagne d’une série de symptômes comme une fatigue importante, un sentiment de faiblesse, des essoufflements ou encore des étourdissements. L’anémie peut entraîner la pâleur de la peau ou la perte de cheveux.

Les crampes musculaires

Un manque de vitamine B12 influe sur la transmission des influx nerveux. Cette situation cause des crampes, notamment nocturnes et occasionne des réveils douloureux. Pour palier à ce manque, une cure de trois mois est nécessaire.

Les ulcères buccaux

Une carence en vitamine B12 peut modifier l’aspect et la couleur de votre langue. Elle devient enflée, rouge, douloureuse et vos papilles peuvent s’atrophier.

Le manque d’équilibre

La vitamine B12 joue un rôle important dans la coordination du corps et le maintien de votre équilibre. Les personnes carencées éprouvent davantage de difficultés à se déplacer ou marcher. Elles ressentent également des engourdissements dans leurs membres ou une baisse de sensibilité nerveuse.

L’irritabilité

Le manque de vitamine B12 peut avoir un impact direct sur la santé mentale de l’individu. Le carencé en vitamine B12 peut avoir une forte irritabilité. Certaines personnes peuvent devenir confuses et sujettes à des troubles de la mémoire, voire légèrement déprimées.

La constipation

La vitamine B12 participe à une bonne digestion. En cas de constipation, voire de troubles digestifs avec vomissements accompagnées de douleurs abdominales, mais aussi en cas de manque d’appétit, posez-vous la question d’une éventuelle carence en vitamine B12.

Où trouver la vitamine B12 ?

Les spécialistes avancent que la vitamine B12 est assimilable uniquement via les produits d’origine animale.  De ce fait, la liste des aliments riches en vitamines B12 n’est pas aussi longue . On trouve la vitamine B12, en quantité, dans certains poissons et crustacés, dans le fromage, et le lait, dans les abats ou encore dans les oeufs.

Les études ont démontré que certains aliments enrichis en protéines, tels que le lait de soja, la levure alimentaire ou certaines céréales du petit-déjeuner offrent une source intéressante de la vitamine B12.

Ali Djaber

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More