Arthrose du genou: Trois traitements non médicamenteux plus efficaces contre la douleur révélés par une étude

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’hôpital First People’s Hospital of Neijang, en Chine, certains soins non médicamenteux se révèlent plus efficaces que les traitements classiques pour soulager la douleur liée à l’arthrose du genou. Cette maladie chronique connue sous le nom de gonarthrose, touche près d’un tiers des personnes âgées entre 65 et 75 ans mais elle peut également apparaître plus tôt, parfois dès la quarantaine. Handicapante au quotidien, elle ne dispose toujours de traitement curatif.
Les médicaments anti-inflammatoires, administrés sous forme de comprimés ou d’injections, sont souvent prescrits pour apaiser la douleur. Mais s’ils offrent un soulagement temporaire, ils n’agissent en rien sur l’évolution de la maladie.
C’est pourquoi les chercheurs chinois se sont intéressés aux alternatives possibles. Ils ont analysé 139essais cliniques portant sur près de 10 000 patients afin de comparer douze approches non médicamenteuses. Leur objectif : savoir lesquelles pouvaient réellement améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la gonarthrose.
Les résultats sont sans appel. L’évaluation reposait sur l’indice WOMAC, un outil de référence qui prend en compte la douleur, la raideur et la fonctionnalité du genou. Selon les chercheurs, « l’orthèse du genou s’est avérée être la technique la plus susceptible d’offrir les meilleurs résultats ». Autrement dit, le port d’une genouillère permet non seulement de réduire la douleur mais aussi de stabiliser l’articulation et d’en améliorer la mobilité. En protégeant le genou des chocs, elle aide les patients à retrouver une certaine autonomie au quotidien.
L’étude souligne également l’importance de l’activité physique. Contrairement aux idées reçues, bouger n’aggrave par la maladie, au contraire. Intégrer des exercices adaptés, en dehors des périodes de crise, contribue à atténuer la douleur et à renforcer la fonctionnalité articulaire. Ce traitement arrive ainsi en deuxième position du classement. Il est, toutefois, essentiel de consulter son médecin traitant pour définir les mouvements ou sports les plus adaptés ,parfois avec l’accompagnement d’un kinésithérapeute. En cas de poussée douloureuse, les chercheurs rappellent toutefois qu’il faut rester à l’écoute de son corps et ne pas dépasser le seuil de tolérance.
Enfin, la troisième méthode la plus bénéfique identifiée est l’hydrothérapie. Les soins par l’eau peuvent être pratiqués dans des bains chauds, des douches, en piscine de rééducation ou avec des compresses. L’effet apaisant de l’eau contribue à réduire la raideur et la douleur, tout en favorisant la détente musculaire.
Cette étude ouvre ainsi la voie à des solutions accessibles et mieux tolérées comparées aux traitements analgésiques prescrits et qui présentent des effets secondaires comme les risques gastro-intestinaux ou cardiovasculaires ».
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More