Laboratoires Salem, au plus près de la fabrication: Le regard d’une rhumatologue

En marge d’une rencontre organisée par les Laboratoires Salem à destination des professionnels de santé, Esseha a pu recueillir le témoignage du Pr Imen Bencharif, rhumatologue au CHU Ben-Badis de Constantine. Une visite qui, au-delà de la découverte industrielle s’inscrit dans une démarche de responsabilité médicale et de transparence.
Pour la spécialiste, cette immersion sur le site de fabrication revêt un sens particulier. « En tant que rhumatologue, j’utilise beaucoup d’antidouleurs dans ma pratique quotidienne, et les laboratoires Salem proposent un large panel dans ce domaine », explique-t-elle. D’où l’intérêt, selon elle, de découvrir concrètement le parcours du médicament, de la matière première au produit fini : « Voir comment se fait la fabrication en full process, c’est important. C’est aussi notre responsabilité en tant que médecins ».
Le Pr Bencharif souligne l’importance de l’échange avec les équipes du laboratoire : « J’ai été très impressionnée de voir tout le processus de fabrication, on a répondu à toutes nos questions, à la limite de nos connaissances », confie-t-elle. Cette transparence, qu’elle qualifie de « très rassurante », joue un rôle déterminant dans la relation de confiance entre le médecin, le médicament et le patient.
Au-delà de l’aspect technique, cette expérience permet aux praticiens de renforcer leur posture auprès des patients. « C’est une très bonne initiative pour mieux appréhender les choses avec nos patients parce qu’avant c’était dans l’abstrait et quand on voit à la source comment les choses se passent, on très rassuré », affirme la spécialiste. Une assurance qui se reflète ensuite dans le conseil thérapeutique : « Cela nous aide à prescrire et à conseiller des médicaments en toute conscience et en toute tranquillité » conclut le Pr Imen Bencharif.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More