La 1ère édition de l’Oncology Academy, organisée par les Laboratoires Hikma Pharmaceuticals, a réuni à Alger des spécialistes nationaux et internationaux autour des dernières avancées en cancérologie.
L’événement a permis d’aborder plusieurs localisations tumorales, notamment les cancers du sein, de la prostate, du poumon, de la thyroïde et de l’ovaire, tout en favorisant un échange d’expériences entre experts.
Au micro d’Esseha, le Pr Esma Kerboua, cheffe du service d’oncologie médicale au CPMC, a présenté les progrès réalisés dans la prise en charge du cancer de la thyroïde : « Il existe trois grands types de cancers de la thyroïde : les différenciés, les médullaires et les anaplasiques. Pour les formes différenciées, nous disposons de thérapies ciblées dont une disponible en Algérie depuis 2014. Mais ce traitement ne suffit pas toujours. La bonne nouvelle, c’est que deux nouvelles thérapies, déjà enregistrées, seront bientôt disponibles », a-t-elle annoncé.
Concernant les cancers médullaires, la spécialiste a souligné que « pour l’instant, nous n’avons aucun traitement, nous attendons un traitement qui est en cours d’enregistrement pour pouvoir traiter ces patients. C’est un cancer qui reste rare mais il est curable et il est de très bon pronostic ».
Elle a également salué l’apport de cette rencontre scientifique : « Grâce à la participation d’orateurs internationaux, nous avons pu confronter nos expériences avec celle des collègues égyptiens et jordaniens. Cela nous permet de voir où nous en sommes et ce que nous pouvons améliorer. Notre souci reste toujours le patient ». Et de conclure par un message fort à l’adresse des malades : « En oncologie, il ne faut jamais fermer les portes. Il y a toujours une solution à offrir ».
Pour Mohamed Anis Boudiaf, Directeur national hospitalier chez Hikma Algérie, cette première édition revêt une importance particulière : « Nous avons voulu créer un espace d’échange et de débats pour aboutir à des recommandations et des consensus actualisés sur le traitement de différentes localisations cancéreuses. La présence d’experts venus de Belgique, d’Egypte et de Jordanie, aux côtés de nos spécialistes algériens, a permis des discussions riches. D’un autre côté, cela permettra à nos laboratoires Hikma de savoir aujourd’hui comment on peut supporter nos médecins oncologues pour la gestion ou le traitement de leurs malades atteints de cancer».
De son côté, le Dr Taher Abu Hejleh, consultant et Professeur en oncologie médicale et hématologie, certifié par les bords jordanien et américain, a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective face au cancer. « Ces maladies représentent un véritable poids pour le système de santé mais aussi pour les familles et les malades. Elles nécessitent des efforts concertés pour améliorer les résultats des traitements ».
Présent pour la première fois en Algérie, le spécialiste s’est dit « ravi d’avoir pu échanger avec des collègues étrangers, notamment algériens aux connaissances solides et d’avoir débattu des derniers traitements disponibles ».
Concernant son intervention sur le cancer de la prostate, il a précisé, toujours au micro d’Esseha : « Nous avons axé la discussion sur les stades avancés. Les soins évoluent à une grande vitesse : aujourd’hui, les patients bénéficient de traitements qui n’étaient pas disponibles il y a quelques années seulement. Cela montre que les choses évoluent dans la bonne direction », at-il conclu.
Hassina Amrouni