Alerte de l’OMS : 1,6 milliard de travailleurs menacés par les rayons UV sous le soleil

Dans un message d’alerte publié ce dimanche 28 juin sur ses réseaux sociaux, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tire la sonnette d’alarme sur un fléau invisible qui frappe le monde du travail : l’exposition aux rayons ultraviolets (UV). Selon l’agence onusienne, pas moins de 1,6 milliard d’adultes à travers le globe sont aujourd’hui exposés à ces rayonnements potentiellement mortels dans le cadre de leur activité professionnelle en extérieur.

Les chiffres dévoilés sont particulièrement alarmants pour le secteur de l’emploi. Actuellement, un travailleur sur quatre est contraint d’exercer ses fonctions sous des « radiations ultraviolettes dangereuses ». Qu’il s’agisse des secteurs de l’agriculture, de la construction, de la pêche ou de la livraison, des millions de professionnels passent de longues heures sous le soleil sans protection adéquate.

Cette exposition prolongée et régulière a un coût sanitaire direct et documenté. L’OMS rappelle ainsi que le simple fait de travailler sous le soleil augmente de 60 % le risque de développer un cancer de la peau non mélanome.

Face à ce constat, et à travers ce post l’organisation appelle de façon pédagogique les employeurs, les gouvernements et les travailleurs à prendre conscience de ce risque majeur. La mise en place de mesures de prévention simples — telles que l’aménagement des horaires pour éviter les pics de rayonnement, le port de vêtements couvrants et l’utilisation de protections solaires — devient une urgence de santé publique pour protéger ceux qui font tourner l’économie au grand air.

Nouhad Ourebzani