L’entreprise de la numérisation du secteur de la santé, initiée par le ministère dans le cadre de la politique de modernisation, a fait l’objet d’une journée d’évaluation au niveau du département ministériel, sous les hospices du ministre, M. Abdelhak Saihi, et en présence des cadres de l’administration centrale et la participation des directeurs de santé des wilayas, des directeurs généraux et des directeurs d’établissements de santé publique grâce à la technologie de la téléconférence.
Dans son allocution à cette occasion, le ministre a souligné que « cette rencontre est une halte qui nous permet de constater l’avancée du programme de numérisation du secteur de la santé, dans lequel notre département s’est engagé en tant qu’incarnation du programme gouvernemental visant à numériser les activités de tous les secteurs », notant que ce processus vise à permettre à tous les citoyens d’obtenir des soins de santé de qualité en améliorant les services de santé fournis aux citoyens sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre a également tenu à souligner que ” la numérisation du secteur de la santé et l’utilisation des technologies numériques pour collecter, analyser et stocker les données de santé, assurer la télésanté, améliorer l’efficacité des opérations de santé, notamment en facilitant l’accès aux données, y compris rendre le traitement décisions en temps opportun, c’est quelque chose qui ne peut être réalisé que lorsque le citoyen dispose d’un dossier médical et d’un numéro d’identification national qui le suit tout au long de sa vie.”
Au niveau des établissements de santé, le ministre a expliqué que son « département ministériel a fait circuler l’utilisation du système de numérisation à travers des étapes représentées dans :
Premièrement : La numérisation des établissements de santé, y compris les services d’urgence et les polycliniques , de plus de 75 % sur l’année écoulée, à l’aide d’un système médical électronique qui permet de suivre le parcours du patient au sein de ces structures, en commençant par organiser les files d’attente en fonction du degré de dangerosité du patient, jusqu’à son passage dans les salles d’examen médical, laboratoires et centres d’examens radiologiques, et enfin obtention d’une prescription médicale numérique.
Deuxièmement : généraliser l’utilisation du même système au niveau de tous les services hospitaliers à l’intérieur de l’hôpital, où il existe une base de données sécurisée pour chaque patient qui contient tout ce qui est fait.
Troisièmement : Le bon de commande électronique a été lancé à partir du 03 avril 2023, et l’accès complet de tous les établissements publics de santé a été enregistré. Le bon de commande a été reçu au niveau des annexes de la pharmacie centrale des hôpitaux.Cette méthode moderne permettra : la rationalisation des dépenses, la réponse immédiate aux demandes des établissements de Santé, un gain de temps et d’efforts,une économie de ressources financières, sans oublier le Contrôle des produits pharmaceutiques et leur distribution rationnellement aux différents établissements de santé.
Quatrièmement : Relier tous les établissements publics de santé entre eux en utilisant les technologies de la fibre optique, en coordination avec les services d’Algérie Télécom, ce processus permettra l’échange et le partage des dossiers des patients entre ces établissements et le personnel médical.
Cinquièmement : Permettre au citoyen d’accéder prochainement, et dans les prochaines semaines, à toutes ses données médicales via un espace numérique, ainsi que de lui permettre de prendre à distance un rendez-vous médical électronique spécialisé, via une application mobile simple d’utilisation qui contient toutes les spécialités médicales accessibles aux établissements de santé, et lui éviter, ainsi, les soucis de recherche et de déplacement.
Dans cette optique, le ministre a appelé à redoubler d’efforts pour achever le processus de numérisation du système de santé dans notre pays à travers la liaison de tous les services, sans exception, à un réseau interne connecté au système médical électronique du patient , l’utilisation du système médical électronique unifié et unique fourni par la Direction des systèmes d’information et de l’information automatisée du ministère de la Santé, Évitez autant que possible d’utiliser du papier, la formation des cadres en informatique pour veiller au bon fonctionnement de ce système et constituer une cellule spécialisée pour son suivi au niveau des établissements de santé ainsi qu’au niveau de lawilaya, Travailler au développement des capacités des professionnels de santé, par la formation continue , à utiliser efficacement et en toute sécurité les technologies numériques.
A la fin de son allocution, le ministre a annoncé qu’« il y aura des réunions de suivi continu et d’évaluation sur le terrain pour voir les progrès des établissements de santé à cet égard, en réaffirmant la grande importance du processus de numérisation, car il s’agit d’une étape importante pour l’avancement du secteur. »
Meriem Azoune