Journée nationale sur «La qualité dans les métiers de la pharmacie: L’Algérie mise sur la qualité, l’innovation et l’export

En marge de la Journée nationale sur «La qualité dans les métiers de la pharmacie», organisée par la SORP à Alger, plusieurs intervenants ont souligné les avancées réglementaires et industrielles du secteur pharmaceutique en Algérie.
Le Dr Imen Belabbas, chargée de la direction de la production, de la promotion de l’export et de la recherche clinique au niveau du ministère de l’Industrie pharmaceutique, a présenté le nouveau cadre réglementaire encadrant la production pharmaceutique. « J’ai animé une communication intitulée + le nouveau dispositif réglementaire de la production pharmaceutique + pour encadrer, accompagner et clarifier le contexte réglementaire », a-t-elle expliqué au micro d’Esseha, rappelant que cette démarche s’inscrit dans la vision du président Abdelmadjib Tebboune, qui a fait de la souveraineté sanitaire une priorité stratégique.
Elle a insisté sur l’importance de la gouvernance et de la transparence : « A travers ce nouveau dispositif, nous introduisons des changements majeurs, notamment la numérisation avec le dépôt entièrement numérique. Par ailleurs, il y a désormais plus de souplesse réglementaire concernant les projets de réalisation »
Dans un soucis d’alignement sur les standards internationaux, des exigences renforcées ont été introduites en matière de bonnes pratiques de fabrication, notamment sur la contamination croisée, le confinement et le dossier SN file. Le Dr Belabbas a, aussi mis en avant des mesures de transparence, comme l’intégration de voies de recours et la clarification des délais d’instruction des dossiers. « Ce dispositif va permettre à l’industrie pharmaceutique d’être responsable et exportable », a-t-elle conclu.
Intervenant également lors de cette journée, le Pr Safia Mimouni, Chef de service endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques au CPMC, s’est intéressée aux stylos à insuline produits localement. « Une étude menée par Biocare Biotech a comparé les stylos à insuline disponibles en Algérie avec ceux d’origine européenne. Les résultats ont confirmé leur efficacité et rassuré les patients sur leur utilisation ».
Pour sa part, Mohamed Mehdi Slimani, DG Efficia care (groupe Biocare) a rappelé la contribution du groupe à l’économie nationale. « En 2024, Biocare a réduit d’environ 100 millions de dollars la facture d’importations liée à l’insuline glargine. Pour 2025, nous visons 250 millions de dollars la facture d’importation liée à la glargine et l’aspart ». Il a affirmé, toujours à Esseha que la production d’insuline en full process se poursuit, citant Biorapid,Biomix et Glarus. « C’est une fierté pour l’Algérie en matière de souveraineté sanitaire et économique. Nous lancerons bientôt la promotion de nouveaux types d’insuline afin de couvrir les besoins du marché et entamerons prochainement l’exportation vers des pays arabes et africains ».
Enfin, le Dr Noussaiba Aicha Legoui, chargée de communication et pharmacovigilance chez Frater-Razes, a souligné l’engagement de son entreprise : « La qualité reste au cœur de notre démarche, de la recherche jusqu’à la mise à dispotion de solutions thérapeutiques répondant aux standards nationaux et internationaux », a-t-elle fait savoir.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More