Ramadhan: Le Dr Mekhancha appelle à privilégier les fruits entiers aux jus

Dans une capsule spéciale diffusée sur le Canal Esseha, le Dr Djamel Eddine Mekhancha, chercheur au Centre de Recherche en sciences pharmaceutiques, docteur en sciences alimentaire et nutritionniste, a livré des conseils simples et concrets pour une alimentation plus saine durant le mois de Ramadhan.
Il a notamment insisté sur la manière de consommer les fruits. « Concernant la consommation de fruits durant le mois de Ramadhan, beaucoup d’entre-vous consomment des jus de fruits pressés maison. Je vous conseille plutôt de consommer les fruits tels quels pour en tirer tous les bienfaits », explique-t-il. Selon lui, la différence est loin d’être anodine : « Quand on mange, par exemple, une orange, on n’en mange qu’une seule. Par contre, pour un faire un verre de jus, on presse jusqu’à quatre oranges ». Au-delà du coût plus élevé, il alerte sur l’impact nutritionnel : « Le fruit étant sucré, la quantité de sucre est donc multipliée par quatre ».
Le spécialiste recommande également de diversifier son alimentation : « Il faut varier les légumes et les fruits que vous consommez, ne mangez pas toujours la même chose, car chaque aliment a ses bénéfices et ses apports nutritifs ».
S’appuyant sur les recommandations de l’OMS, il rappelle qu’« il faut consommer cinq fruits et légumes par jour, environ 80 g pour chacun, soit un total de 400g », soulignant qu’« il est possible d’adopter un régime sain et équilibré » sans que cela ne représente un coût excessif.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More