A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai de chaque année, l’Association nationale El Badr d’aide aux malades du cancer de Blida organise aujourd’hui, mardi, la 15ème édition de la campagne « Train sans tabac ».
Initiée en coordination avec la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) au niveau de plusieurs gares ferroviaires, cette campagne vise à sensibiliser les usagers du train sur les dangers que représente la cigarette, tant pour la santé du fumeur que pour le reste de la société.
Les organisateurs investiront, à cette occasion, les gares de Blida, Alger (Agha), Annaba, Bejaïa et Oran où des stands seront installés. Les bénévoles de l’association El Badr seront mobilisés pour la réussite de cet événement de santé publique, en distribuant aux usagers des trains des brochures d’information et en animant des stands au niveau des différentes gares pour une sensibilisation de proximité.
Selon l’Organisation mondiale de la santé « l’épidémie de tabagisme est l’une des plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale ». Chaque année, plus de 8 millions de personnes décèdent du tabagisme dans le monde. « Plus de 7 millions d’entre eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée », indique encore l’OMS.
Hautement nocif pour la santé puisqu’il entraîne différentes pathologies graves (cancer de la tête, du cou, de la gorge, de l’œsophage et de la cavité orale…), le tabagisme est également, une cause indéniable d’appauvrissement.
L’OMS indique à ce titre que « le tabagisme contribue à la pauvreté car les ménages dépensent en tabac des sommes qu’ils auraient pu consacrer à des besoins essentiels tels que l’alimentation et le logement » et d’ajouter que « Les coûts économiques du tabagisme sont considérables : il s’agit à la fois des coûts substantiels qu’entraîne le traitement des maladies causées par le tabagisme et du capital humain perdu à cause de la morbidité et de la mortalité imputables au tabac ».
Enfin, le tabac est aussi une menace pour l’environnement, d’où le thème choisi pour cette année : « Le tabac : une menace pour notre environnement ».
Hassina Amrouni
