En été, nos yeux sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du soleil, souvent sous-estimés. Rayonnements UV, fausses protections, lunettes contrefaites… Le Dr Abdelkader Messadi, spécialiste en ophtalmologie, nous éclaire sur les bons gestes à adopter pour protéger notre vue.
Propos recueillis par Amina Azoune
Esseha : Avec l’arrivée de l’été et l’intensité de la luminosité, quels sont les principaux risques du soleil pour nos yeux ?
Dr Abdelkader MESSADI : En effet l’été est synonyme de forte luminosité et d’exposition prolongée au soleil à travers séjours en bord de mer ou en montagne ou en toute circonstance.
En dehors de l’effet éblouissant de la lumière solaire intense, le principal danger des rayonnements solaires est constitué par la présence de rayonnements ultraviolets (UV) dont la longueur d’onde est très courte et source d’énergie puissante responsable de brûlures. Si les yeux sont naturellement protégés par les paupières en surface et par le rétrécissement de la pupille en arrière lors d’une forte exposition à la lumière,ceci ne suffit pas si l’exposition est prolongée.
On assiste alors, au classique coup de soleil avec rougeur intense de la peau source de brûlure et d’inconfort.
Nous observons parfois une rougeur du blanc de l’œil ( conjonctivite par rayonnement UV), voire de kérato conjonctivite si l’agression s’étant à la cornée ( hublot transparent situé au centre de la surface oculaire) avec apparition de douleurs intenses, larmoiement, forte sensibilité à la lumière par irritation des nerfs cornéens.on observe parfois à long terme,à la formation d’un voile de tissu blanchâtre envahissant la zone transparente (cornée) et dénommé: ptérygion.
En arrière de la cornée, se trouve le cristallin qui certes filtre les UV dans une certaine mesure mais qui peut être exposé à terme à l’apparition de cataracte.
Mais le danger le plus grave, guette, la partie la plus profonde de l’œil appelée rétine et précisément le centre de celle -ci (macula) qui risque de developper à long terme une DMLA ( dégénérescence maculaire liée à l’âge) et qui représente la première cause de malvoyance dans le monde.
Esseha : Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de porter des lunettes sombres pour se protéger. Quels critères doivent réellement remplir des lunettes de soleil pour offrir une bonne protection ?
Dr Abdelkader MESSADI : Excellente question. En effet la majorité des personnes s’équipe en lunettes de soleil en saison estivale, mais est-ce que ces lunettes protègent réellement des effets néfastes des rayonnements UV.
Malheureusement, la plupart s’équipent de lunettes sombres achetées dans les étalages des marchés publics ou de magasins de cosmétiques.
C’est là où est le problème . Lunette sombre ne signifie pas forcément une bonne protection. Ce genre de produit n’est utile que pour réduire l’éblouissement à la lumière mais ne protège en aucun cas des dommages causés par les rayons UV.
Une protection adéquate est présente sur des verres homologués filtrant les rayons ultraviolets et marqués UV 400.
En effet la longueur d’onde des UV se situe autour de 400 nanomètres et le verre doit pouvoir filtrer cette longueur d’onde.
La forme de la monture joue également un rôle.Elle doit protéger l’œil en totalité et doit aller du sourcil à l’arcade inférieure.
J’ouvre une parenthèse pour sensibiliser les parents pour protéger en priorité leurs enfants qui sont plus vulnérables car l’œil de l’enfant est en phase de développement et donc plus exposé aux risques.
Esseha : On voit sur les marchés une profusion de lunettes contrefaites à bas prix. Quels dangers ces fausses protections représentent-elles pour la santé oculaire ?
Dr Abdelkader MESSADI : Vous mettez le doigt sur un point majeur que le consommateur de ces lunettes ignore .
Le consommateur est attiré par le coût abordable de ces lunettes qui ressemblent en apparence à n’importe quelle paire de lunettes de soleil.
Mais attention ! Les lunettes sombres si elles n’ont pas de filtre anti UV , ne protègent que contre l’éblouissement à la lumière. Mais elles exposent davantage aux rayons UV.
Je m’explique : avec l’assombrissement du verre, la pupille s’agrandit spontanément et expose beaucoup plus la rétine à l’impact des rayons UV. Le risque de DMLA est donc plus élevé.
En résumé, mieux vaut éviter de
Prendre des lunettes contrefaites et utiliser la protection naturelle de l’œil ( froncement des paupières et rétrécissement de la pupille)que d’exposer l’œil à un plus grand risque par une fausse protection.
