La nature, une alliée contre les inflammations

Tabagisme, stress, mauvaise hygiène de vie, obésité, ce sont là des facteurs qui peuvent engendrer une inflammation chronique.  C’est le cas aussi de la thyroïdie et de certaines maladies auto-immunes.

La prévention est le meilleur moyen de s’en prémunir mais si l’inflammation se déclenche, on doit la combattre afin d’éviter de lui donner des raisons de se maintenir. Rien ne peut se substituer au traitement médical, mais il existe des aliments qui peuvent aider l’organisme à combattre l’inflammation.

Parmi les alliés anti-inflammatoires, on trouve l’ail et l’oignon dont l’allicine qu’ils contiennent possède des propriétés anti-inflammatoires, leurs principes luttent contre les  infections des voies respiratoires (angines, rhume, grippe…).

Les légumes à feuilles doivent absolument faire partie de notre alimentation. Les épinards, la bette à carde, la salade roquette, la laitue romaine, le cresson, le poireau et différents types de chou sont recommandés par les médecins nutritionnistes pour leurs vertus anti-inflammatoires.

Ces dernières appartiennent également au piment de Cayenne, au gingembre et au safran, au thé vert, à l’huile d’olive, l’huile de poisson et à l’huile de colza.

Il ne faut pas oublier les bienfaits des agrumes dans ce sens. L’orange, le citron et la mandarine renferment des biflavonoïdes qui réfrènent l’inflammation au niveau des cellules.

Le pamplemousse possède les mêmes vertus mais l’attention est requise chez les personnes sous traitement du fait que la bergamotine contenue dans celui-ci  peut altérer les effets d’un certain nombre de médicaments en les augmentant ou en les diminuant   (nous en avons parlé dans un article publié sur notre site).

Rachida Merkouche

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :