On doit recourir aux aliments contenant du fer afin d’en pourvoir le corps

Le fer est indispensable au fonctionnement de l’organisme. Il entre dans la composition de l’hémoglobine qui, grâce à lui, permet le transport de l’oxygène des poumons vers les cellules et les organes nobles (cerveau, cœur, reins, foie…). Ce minéral est essentiel à plusieurs fonctions au sein de l’organisme et aux processus et mécanismes de défense immunitaire.

Il faut savoir qu’il n’est pas produit par le corps mais que c’est l’alimentation qui l’en pourvoie. Il est donc très important de recourir aux aliments qui contiennent du fer. On aborde ici ceux d’origine végétale, tels que les légumes, les fruits secs, les légumineuses, les céréales et les oléagineux.

Parmi les légumes riches en fer, on cite le persil, les épinards, les petits pois, et le potiron qui apportent respectivement 6,2 mg, 2,14 mg, 1,52 mg et 1,39 pour 100 grammes chacun.

Le fruit sec le plus riche en fer est incontestablement l’abricot sec avec 4,3 mg pour une portion de 100 grammes, suivi de la datte (2,7 mg pour 100 grammes) et des raisins secs avec 1,3 mg pour la même portion.

On acquiert 3,3 mg de fer en consommant 100 grammes de lentilles cuites, un peu moins dans une assiette contenant la même quantité de haricots blancs (avec 3 mg), suivi d’un apport de 1,5 mg de fer pour une portion de 100 grammes de haricots rouges cuits.

Parmi les céréales qui ont une teneur en fer, on trouve le son de blé qui en procure 10 mg (toujours pour une portion de 100 grammes), puis les flocons d’avoine (4 mg), l’orge (3,3 mg) et le quinoa (1,5 mg).

Dans 100 grammes de graines de sésame, on peut avoir 14,6 mg de fer alors que la même quantité de noix de cajou grillées et salées en contient 5 mg.

Les épices ne sont pas en reste, certaines constituent elles aussi une source de fer comme les graines de cumin (66 mg dans 100 grammes de graines), le curry (29,7 mg), le gingembre moulu (19,8 mg), la cannelle (18,2 mg) et la coriandre (16,3 mg).

Rachida Merkouche

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :