Raisin sec : Un trésor de la nature et une mine de bienfaits

En ce mois de Ramadhan, beaucoup de familles algériennes privilégient pour le repas du s’hour, un bon couscous aux raisins secs. Ce mets fournit à notre organisme énergie et nutriments car composé notamment d’un petit fruit sec aux grands bienfaits.
Obtenu à partir du raisin grâce à un processus de séchage qui en réduit la teneur en eau, le raisin sec est, en effet, un véritable trésor de la nature car gorgé de nutriments, bons pour notre santé.
Riche en glucides (66,4g/100g), protéines (3g/100g), vitamines (C, E, B1, B2, B3, B5, B6, B9) et contenant également beaucoup de minéraux (calcium, phosphore, potassium, magnésium, sodium, fer, cuivre, zinc, manganèse, sélénium et iode), le raisin sec est un très bon allié, d’abord pour le cœur et ce grâce à sa haute teneur en potassium (39% pour 100g).
Contenant également une quantité très importante de cuivre (44%), ce fruit sec favorise la bonne formation des globules rouges dans le sang et aide à lutter contre l’anémie, grâce à la présence considérable de fer (15% pour 100g).
Contenant, par ailleurs, des fibres en quantité non négligeable, le raisin sec aide à lutter contre la constipation et au maintien d’un bon transit intestinal. Mieux, toujours grâce à ces fibres, ce fruit sec aide à purifier nos intestins, en en favorisant le mouvement. D’ailleurs, pour optimiser la fonction hépatique et rénale, on peut faire macérer des raisins secs pendant toute une nuit et consommer l’eau obtenue, bienfaits assurés.
Le raisin sec est aussi le parfait allié de notre santé osseuse car contenant du calcium ainsi que du bore, un micro-nutriment vital pour une bonne formation et un soin des os ainsi que pour une meilleure absorption du calcium. La présence importante de potassium permet, quant à elle, de lutter contre l’ostéoporose et la dégénérescence des articulations relative à l’âge.
Enfin, le raisin sec est le fruit énergétique par excellence, grâce à sa très haute teneur en glucides.
Pour en tirer tous les nombreux avantages, il est important d’en consommer de manière régulière mais toutefois modérée (une petite poignée) car il possède une haute valeur calorique (303 calories).
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More