Selon une étude : Les organes vieillissent plus vite à cause de la Covid-19

Virus infection of kidney. Kidney disease. 3d illustration

 

D’après une récente étude menée par une équipe de chercheurs du Centre d’épidémiologie clinique de l’Université de Washington à Saint-Louis (Etats-Unis), les organes des personnes ayant contracté le virus de la Covid-19 vieillissent plus vite.
Le Dr Ziyad Al-Aly, directeur du Centre d’épidémiologie clinique et chef du service de recherche et d’éducation au système de santé des anciens combattants de Saint-Louis a indiqué que l’on peut : « commencer à considérer le Covid-19 comme un accélérateur du vieillissement. L’infection virale accélère le processus de vieillissement chez les personnes ».
Pour la concrétisation de cette étude, les chercheurs américains ont analysé les données de millions de personnes à travers le monde. Ils ont alors constaté chez les personnes ayant été hospitalisées suite à leur contamination mais aussi chez celles qui ont souffert d’une forme légère de la maladie, un vieillissaient plus vite de certains organes.
« Ce que nous avons vu, c’est que les gens perdent environ 3 à 4 % de la fonction rénale dans l’année qui suit cette infection. Cela se produit généralement avec le vieillissement, trois à quatre ans de vieillissement », a encore expliqué le Dr Al-Aly.
Si d’autres études doivent être effectuées pour mieux comprendre comment le virus peut nous affecter sur le long terme, le Dr Michael Peluso, éminent spécialiste des maladies infectieuses, pense que « certaines des théories sur ce qui peut causer de longs symptômes de Covid-19 incluent la persistance du virus, donc au lieu que le virus vienne et s’en aille – il reste et cause une inflammation, des problèmes auto-immuns. Il entraîne des changements dans le microbiome, les bonnes bactéries qui sont dans notre corps ».
Synthèse Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More