À l’occasion de la tenue du 13ème Congrès de la Société algérienne de médecine physique et réadaptation (SAMER) à Alger, Esseha s’est rapproché de quelques participants pour recueillir leurs impressions.
Maître-assistante MPR à l’hôpital de Ben-Aknoun, le Dr Wassila Haicheur a souligné au micro d’Esseha que « la médecine physique et réadaptation est une spécialité vaste qui prend en charge différentes pathologies et différents patients qui perdent l’autonomie de fonction, l’objectif étant de rétablir cette autonomie ». Elle a indiqué que cette spécialité couvre toutes les pathologies, comme « les nouveaux- nés qui subissent une paralysie du plexus brachial, ou encore les déformations orthopédiques chez les enfants comme les pieds bots varus équins qui perturbent la marche, ainsi que les enfants paralysés cérébraux avec leurs complications neuro-orthopédiques ». Pour l’adulte, elle a précisé que « la prise en charge peut aller de la pathologie rhumatismale à la neurologique ou à la traumatique », notant qu’il s’agit d’« une spécialité horizontale qui agit en collaboration avec d’autres spécialités comme l’orthopédie, la neurologie… »
Concernant les patients hémiplégiques, le Dr Haicheur a confié qu’« avec l’aide du Centre de développement des technologies avancées de Baba Hassen, nous essayons dans le cadre d’un projet de recherche d’introduire la réalité virtuelle dans la rééducation du patient hémiplégique. Il est vrai que ce n’est qu’un début, mais nous espérons qu’il soit prometteur et qu’il soit étendu à d’autres spécialités ».
Le Dr Abderrahmane Ghlaimi, médecin fédéral handisport, a, pour sa part, déclaré qu’en tant que représentant de la Fédération algérienne de handisports : « Notre message à toute personne qui subit un handicap est que le sport fait partie du protocole de rééducation ». Il a indiqué que « le sport, qu’il soit récréatif ou de compétition, peut aider le handicapé à s’intégrer dans la société ». Il a également souligné que « le sport peut être un moteur pour se surpasser et pourquoi pas devenir un champion », citant en exemple les champions olympiques qui ont récemment décroché des médailles au nom de l’Algérie, dont l’une des dignes ambassadrices, Nassima Saïfi, était invitée au Congrès.
Invité du 13e congrès de la SAMER, le Pr François Genet, du service MPR à l’hôpital de Garches en France, s’est dit « heureux » de sa présence à ce congrès, où il a confié avoir « découvert un haut niveau scientifique avec de vrais échanges avec des collaborateurs de qualité ». Le spécialiste a mis en avant les échanges avec le président de la SAMER, exprimant sa satisfaction de voir émerger « des idées allant dans le même sens » permettant ainsi « de rapprocher nos deux sociétés savantes, la SAMER et la SOFMER, à terme, pour développer des projets de formation et de recherche ». Le Pr Genet s’est, par ailleurs, dit ravi « de voir que nous allons ensemble dans la même direction ». Il a précisé avoir eu l’opportunité de faire deux présentations : « une sur le parasport, du fait de mon implication dans les jeux paralympiques de Paris 2024. J’ai pu échanger avec des experts qui travaillent sur le handicap et le sport en Algérie, avec une très grande expérience que j’avais déjà un peu vue lors des Jeux méditerranéens à Oran. » Il a conclu sur sa présentation sur la neuro-orthopédie, en mettant en avant « les nouveaux projets et les nouvelles avancées », expliquant que cela devrait conduire à « travailler ensemble pour un meilleur avenir pour notre magnifique discipline, la médecine physique et de réhabilitation. Je vois qu’en Algérie, on n’a pas à pâlir ; elle est vraiment en vogue avec une belle énergie ».
Hassina Amrouni