Dans un communiqué publié sur sa page facebook, l’EPH « Ibn Sina » d’Adrar a tenu à apporter un démenti aux « fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux en date du mardi 16 juillet 2024, concernant une « prétendue affluence au service de pédiatrie de cas de contamination au virus du Nil occidental ».
Selon le communiqué « les cas enregistrés sont normalement pris en charge par le personnel médical, qui procède aux analyses en laboratoire des cas suspects au niveau de l’Institut Pasteur, tout en mobilisant tous les moyens au niveau de l’EPH ».
Le communiqué précise, par ailleurs, que la situation connaît une « stabilité sans enregistrer aucune urgence et sans aucune négligence », ajoutant que « la situation sanitaire est surveillée par les équipes médicales spécialisée en pédiatrie, ainsi qu’en épidémiologie et médecine préventive ».
Tout en dénonçant avec « vigueur les mensonges publiés », l’EPH indique qu’elle s’autorise le droit de « recourir à la justice si nécessaire ».
« Des journées de formation ont été organisées par la DSP dans le but de sensibiliser la population au virus du Nil occidental », rappelle enfin le communiqué avant de conclure que des émissions radiophoniques animées par des spécialistes sont également prévues et qu’en conséquence « les services de prévention demeurent à la disposition du citoyen pour toute précision à ce sujet ».
Il est à noter que suite aux « fausses informations » diffusées sur les réseaux sociaux, le Secrétaire général de la wilaya d’Adrar, Mr Bousmaat Diab, accompagné de la DSP d’Adrar, de la directrice de l’EPH « Ibn Sina » et du Chef de daïra a effectué, hier mardi, une visite inopinée à l’EPH d’Adrar où il a pu de se rendre compte « de la prise en charge optimale des patients hospitalisés, notamment au sein des services de réanimation et de pédiatrie ». Il a également pu constater « qu’aucun pensionnaire du service de pédiatrie ne souffrait de fièvre ou de convulsions », comme rapporté par certains sites.
Il a ainsi tenu à rassurer l’opinion publique que « la situation reste sous contrôle avec un suivi quotidien et continu de la part des services de santé concernés ».
Pour rappel, suite à l’apparition de quelques cas de fièvre du Nil occidental dans la région d’Adrar, les autorités locales, à leur tête le wali d’Adrar, Mr Larbi Bahloul, ont accueilli des chercheurs de l’Institut Pasteur d’Alger « afin d’élaborer un plan d’action pour éliminer le cycle de transmission du virus, avec la mise en place de cages spéciales ». Par ailleurs, avec le concours de la Direction des Forêts, les chercheurs ont pu bénéficier d’informations précieuses sur les oiseaux migrateurs. Les chercheurs ont, également, organisé une session de formation au profit des médecins et des cadres du Bureau d’hygiène communale…
De plus amples informations relatives au virus du Nil occidental et concernant la situation épidémiologique au niveau de la wilaya d’Adrar ont aussi été diffusées à un plus large spectre au cours d’une émission radiophonique animée par les chercheurs.
Hassina Amrouni