Des produits naturels pour prendre soin de ses cheveux

Qui s’intéresse aux étiquettes des shampooings – et des cosmétiques en général – avant d’en acheter ? Ce n’est pas si sûr. Nous nous attardons surtout devant es produits très utilisés et devant les marques, laissant de côté leur composition.

C’est pourtant à des ingrédients toxiques que nous confions notre peau et nos cheveux, tant ces éléments sont connus pour être nocifs. La formulation des shampoings (c’est d’eux dont il s’agit ici), lorsque nous y regardons de plus près, a de quoi inquiéter. Ces termes scientifiques sont répulsifs, encore plus lorsque nous finissons par en comprendre les méfaits.

Dans la composition des shampoings – comme dans quasiment l’ensemble des produits cosmétiques et de nettoyage – entrent des tensioactifs qui permettent à l’eau de s’étaler sur une surface ou une tâche grasse afin qu’ils puissent éliminer cette graisse.

L’ammonium Lauryl Sulfate et l’ammonium Laureth Sulfate sont des agents lavants et moussants. Ils agressent le cuir chevelu et l’irritent – le sulfate étant un détergent très puissant – et détruisent les glandes de sébum sébacés, rendant ainsi les cheveux secs et cassants.

Le Glycol Distearate est utilisé comme conservateur de même que le paraben, il est allergisant pour la peau et certaines études vont plus loin, affirmant qu’il peut être dangereux pour le sang et le foie.

De manière générale, nombre de substances chimiques signalées comme présentant un danger pour le cuir chevelu et pour les cheveux composent les shampoings (et les produits cosmétiques, les crèmes de rasage et même les dentifrices…).

Des substances aussi nuisibles les unes que les autres à long terme, est-il mentionné, et dont certaines sont considérées comme étant des perturbateurs endocriniens.

Et si la solution réside dans les produits naturels ? C’était bien le cas de nos aïeules, nos aïeux aussi, qui ont usé de produits du terroir et ceux de leur propre fabrication.

L’œuf peut être utilisé comme un shampoing pour ses tensioactifs naturels, en faisant un mélange de deux jaunes d’œufs et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude liés avec un peu d’eau tiède. Appliquer sur les cheveux humides et masser, puis rincer à l’eau tiède. On peut utiliser juste le jaune d’œuf (un ou deux selon la longueur des cheveux).

L’argile n’est pas en reste. Il est passé de mode depuis l’usage du Rhassoul par nos mères et grand-mères et pour leurs filles, mais le recours à ce produit naturel pour se laver les cheveux ne peut être que bénéfique.

En faire une pâte et appliquer celle-ci en la répartissant sur toute la chevelure, et si on veut, y ajouter une petite quantité d’aloe vera pour les bons effets de ses vitamines. Une préparation au bicarbonate de soude et à l’eau (pâte) nettoie et assainit le cuir chevelu en éliminant l’excès de sébum et en donnant une brillance aux cheveux, mais attention, à ne pas utiliser souvent en raison de ses propriétés abrasives

Le savon de Marseille ne peut convenir que s’il est mentionné qu’il est composé de 70% d’huile d’olive. Le savon noir peut également remplacer le shampoing, on l’applique pur ou mélangé avec du bicarbonate de soude.

Il n’est pas inutile de rappeler l’usage du vinaigre (de cidre de préférence) pour le rinçage, il peut même faire office d’après-shampoing en mixture avec du bicarbonate.

Rachida Merkouche

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More