Dans le cadre de la formation médicale continue, un événement scientifique a réuni les professionnels de la santé à l’Institut National de Formation Supérieure Paramédicale de Biskra, ce dimanche 03 décembre. Sous le thème crucial de la « Prise en Charge des Accidents Vasculaires Ischémiques (AVC) », cette rencontre a été organisée par le Syndicat National des Praticiens de la Santé Publique de Biskra, en collaboration avec la Direction de la Santé de la Wilaya de Biskra et en partenariat avec le CHU Bab El Oued – Service de Neurologie.
La formation a été modérée par le Dr. Mihoubi Amira, assistante en neurologie à l’EPH Dr. Saadane de Biskra. Cette première journée de l’événement a été marquée par des interventions de premier plan, mettant en lumière les dernières avancées dans la prise en charge des AVC.
L’événement a débuté avec une communication éclairante sur le « Diagnostic Positif et Étiologique des AVC » présentée par le Dr. Imane El Mahdaoui. Cette session a jeté les bases en fournissant une compréhension approfondie des méthodes de diagnostic et des origines des AVC.
Une autre présentation majeure a été assurée par le Professeur H. Leklou, chef de service de neurologie au CHU de Bab El Oued, sur la « Prise en Charge des AVC à la Phase aiguë ». Les participants ont bénéficié de l’expertise de ce spécialiste universitaire, apportant une perspective pratique et clinique sur la gestion des AVC au stade critique.
Le Professeur H. Leklou a également partagé l’expérience du CHU Bab El Oued en présentant l’ « Unité Neuro-Vasculaire ». Cette présentation a mis en avant les meilleures pratiques et les dernières avancées dans le domaine de la neurologie vasculaire.
La journée du 4 décembre sera consacrée à des consultations et des discussions dans les localités de Biskra, Sidi Okba et Tolga. Cette initiative va permettre d’étendre les bénéfices de la formation à un public plus large, favorisant ainsi une sensibilisation accrue dans ces communautés.
Enfin, la « Prise en charge Post AVC » a été abordée par le Dr. Tibouche, offrant aux participants des perspectives cruciales sur la gestion des séquelles post-AVC.
Cet événement est à saluer comme une initiative cruciale pour renforcer les compétences des professionnels de la santé dans la région de Biskra et au-delà. Des collaborations telle que celle-ci , opérée entre le Syndicat National des Praticiens de la Santé Publique de Biskra, la DSP de Biskra, et le CHU Bab El Oued permettent à coup sûr de créer des plateformes riches en échanges et en connaissances, contribuant ainsi à l’amélioration continue des soins de santé.
Nouhad Ourebzani