La betterave en salade : Une saveur salée sucrée et des atouts pour la santé

236

Elle a tout pour nous aider à rester en bonne santé. Ses bienfaits sont innombrables et c’est tout naturellement que beaucoup la choisissent pour une salade.

La betterave est consommée aussi bien en hiver qu’en été mais sa saveur sucrée salée (après son assaisonnement) est plus prisée pendant la saison chaude et ce sont des vitamines et des minéraux assurés.

Magnésium, Phosphore, potassium, sodium, calcium, fer, zinc et cuivre sont présents dans ce légume-racine qui possède une forte composition en antioxydants (flavonoïdes et bétalaïnes). On sait que ces derniers luttent contre les radicaux libres et préviennent contre le vieillissement des cellules et contre certains cancers.

Sa chair renferme également de la vitamine A, bonne pour la peau, la santé des yeux et le système immunitaire, ainsi que des vitamines du groupe B dont la vitamine B9.

La betterave contient aussi des fibres qui favorisent le transit intestinal, évacuent les déchets, contribuent au maintien d’un bon taux de glycémie et de cholestérol, ce qui permet d’éviter les maladies cardiovasculaires.

Il est à noter que l’indice glycémique de la betterave crue est faible par rapport à la betterave cuite. On peut la presser en jus pour avoir un concentré de vitamines et de minéraux dans un verre.

Il existe plusieurs façons d’accommoder une salade de betterave (avec de l’ail, avec du persil, composée avec de l’oignon ou de la pomme de terre…).

Qualifié d’antibiotique naturel, l’ail est d’un grand bénéfice pour l’organisme en ce qu’il combat les infections bactériennes, fluidifie le sang, réduit le taux de triglycérides et renforce le système immunitaire.

Quant au persil, il intervient dans la régulation du système digestif, lutte contre les infections urinaires. Riche en antioxydants (flavonoïdes, lutéine et bêta-carotène), il protège contre certains cancers. Il renferme des minéraux comme le calcium, le manganèse et le fer ainsi que des vitamines C, B9 et K.

Rachida Merkouche

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More