Mise en garde de l’Association américaine pour la recherche sur le cancer

Les 6 facteurs de risque de cancer chez les jeunes

Le dernier rapport de l’Association américaine pour la recherche sur le cancer (AACR), publié le 7 septembre 2024 et relayé par le Daily Mail, souligne une réalité inquiétante : le cancer touche de plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes. Les chercheurs ont identifié six facteurs clés qui contribuent à ce phénomène.

Tout d’abord, une alimentation déséquilibrée se révèle particulièrement problématique. Les experts pointent du doigt la consommation excessive de viande rouge et de viandes transformées, recommandant de ne pas dépasser trois portions de viande rouge par semaine. Le même rapport précise que les aliments très transformés et les boissons sucrées, y compris les sodas et les boissons énergisantes, sont fortement déconseillés, car ils sont liés à des risques accrus de cancer du foie et du côlon.

L’AACR met également l’accent sur la consommation de boissons alcoolisées en augmentation parmi les jeunes, ce qui est considéré comme un autre facteur de risque majeur puisqu’il peut non seulement mener à une variété de cancers (tête et cou, gorge, sein, foie, estomac ? …), mais il altère aussi la santé des cellules buccales et pharyngées, augmentant la vulnérabilité à d’autres agents cancérigènes, comme la fumée de cigarette.

Par ailleurs, l’Association américaine pour la recherche sur le cancer relève dans son rapport le lien entre le surpoids et le cancer, estimant que l’obésité est impliquée dans environ 7,6 % des cas de cancer aux États-Unis. Elle est associée à une quinzaine de cancers (sang, cerveau, vessie, …), même chez les moins de 50 ans. Enfin, le rapport insiste sur l’importance de l’activité physique, car un mode de vie sédentaire accroît le risque de développer un cancer avant l’âge de 50 ans.

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More