Stock de vaccins contre le choléra épuisé: L’OMS Tire la Sonnette d’Alarme

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, hier, vendredi, un signal d’alarme concernant l’épuisement total des stocks mondiaux de vaccins oraux contre le choléra. Une situation préoccupante pour les efforts de lutte contre cette maladie.

« Au 14 octobre, le stock mondial de vaccins oraux contre le choléra est épuisé et il ne reste plus de doses disponibles », a déclaré l’OMS dans son rapport mensuel. L’organisation a ajouté que cette pénurie « pose d’importants problèmes aux efforts de lutte contre les flambées épidémiques et entrave les efforts visant à contrôler la propagation de la maladie ».

Bien que la production mondiale de vaccins soit à son maximum, la demande excède largement l’offre, a fait savoir l’agence onusienne. La même source précise qu’entre le 1er septembre et le 14 octobre 2024, le groupe international de coordination pour la fourniture de vaccins a reçu des demandes de plusieurs pays, dont le Bangladesh, le Soudan, le Niger, l’Éthiopie et la Birmanie. Ces demandes totalisaient 8,4 millions de doses, mais seulement 7,6 millions ont pu être livrées.

Concernant les cas de choléra, l’OMS a rapporté qu’au 29 septembre, 439.724 cas d’infections et 3.432 décès ont été enregistrés cette année. Elle a, également, souligné que « bien que le nombre de cas en 2024 soit inférieur de 16 % à celui de l’année dernière, la hausse de 126 % du nombre de décès est très préoccupante ».

A noter que depuis le rapport de l’OMS du mois dernier, des épidémies de choléra ont été signalées au Niger, avec 705 cas et 17 décès, de même qu’en Thaïlande (cinq cas sans décès), portant ainsi à 30 le nombre total de pays touchés en 2024. En ce mois d’octobre, un cas a été signalé au Liban, ce qui, selon l’OMS, entraîne un risque « très élevé » de propagation de la maladie surtout parmi la population déplacée, en raison des conditions sanitaires dégradées causées par la situation de conflit.

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More