Une Étude Danoise Révèle: Le Stérilet Hormonal Réduit de Moitié le Risque de Caillot Sanguin Cérébral

Selon une étude de grande envergure réalisée au Danemark, le remplacement de la pilule contraceptive par un stérilet hormonal peut réduire de moitié le risque de formation de caillots sanguins dans le cerveau chez les femmes. L’étude, suivie par le journal Berlingske, a observé deux millions de femmes.

Tom Skyhøj Olsen, le principal chercheur de l’étude à l’hôpital Bispebjerg, a expliqué que de nombreuses jeunes femmes ont opté pour le DIU hormonal ces dernières années : « Le fait de passer de la pilule contraceptive à un stérilet hormonal réduit de moitié le risque de caillots sanguins cérébraux. Cela contribue de manière significative à la diminution des incidents de caillots sanguins cérébraux chez les jeunes femmes au Danemark. »

L’étude a inclus 365 000 femmes âgées de 18 à 49 ans, utilisant le DIU hormonal depuis en moyenne quatre ans et demi, ainsi que 1,7 million de femmes ne recourant pas à la contraception hormonale. Les résultats montrent que les utilisatrices de DIU hormonal ont une incidence de caillots sanguins dans le cerveau inférieure de 22 % par rapport à celles qui n’utilisent pas de contraception hormonale.

Les pilules contraceptives, contenant de l’œstrogène, ont été associées à un risque accru de caillots sanguins. En revanche, les DIU hormonaux utilisent le lévonorgestrel, une hormone artificielle sans œstrogènes. Les chercheurs estiment que si 100 000 femmes de 45 ans utilisaient un DIU hormonal pendant un an, six caillots sanguins cérébraux pourraient être évités.

Bien que les mécanismes précis restent inconnus, cette découverte souligne l’importance de choisir des méthodes contraceptives en tenant compte des risques pour la santé.

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More