870 000 unités d’insuline livrées aux hôpitaux et pharmacies le mois écoulé

L’Observatoire National de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques s’est réuni, ce dimanche 10 avril 2022, en séance ordinaire, en présence et via la technologie visioconférence, avec la participation de membres représentant le Ministère de la Défense Nationale, le Ministère de la Santé, du Travail , de l’emploi et de la sécurité sociale, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, l’Agence nationale du médicament et le Comité d’experts, les cliniciens, le Complexe Saidal, des associations de consommateurs, producteurs et distributeurs, ainsi que les syndicats et décanats des pharmaciens et médecins.

Le ministère de l’industrie pharmaceutique qui a diffusé, sur ses réseaux sociaux, l’information sur le sujet, a souligné que le ministre de l’Industrie pharmaceutique, le Dr Lotfi Benbahmed , a appelé, lors du discours d’ouverture, “ à la mobilisation de tous les acteurs et parties prenantes du processus pharmaceutique et au sens des responsabilités, dans un souci de transparence, de coopération et de coordination continue, afin de répondre aux besoins du marché du médicament, et de donner la priorité aux patients algériens, dans le cadre du développement de l’industrie pharmaceutique nationale et de la préservation de l’économiele, nationale”.

“ La réunion, présidée par le Dr Reda Belkacemi, responsable de l’Observatoire de la veille , a également été consacrée à l’étude de la disponibilité des médicaments délivrés dans les hôpitaux et les pharmacies, notamment l’insuline et les collyres”, précise le ministère de l’industrie pharmaceutique.

“ Concernant l’insuline, un programme de livraison continue a été mis en place avec plus de 870 000 unités livrées durant le mois de mars et la première semaine d’avril 2022”, mentionne la même source.

Concernant les collyres dont certains sont en cours de captage, le responsable de l’observatoire a fait état d’une amélioration notable de la disponibilité de ces produits.

La Pharmacie Centrale des Hôpitaux appelée à intégrer le dispositif de veille stratégique 

S’agissant de la disponibilité des médicaments à usage hospitalier, les membres de l’Observatoire ont rappelé l’urgence d’une coordination entre la pharmacie centrale hospitalière et les services concernés du ministère de l’industrie pharmaceutique dans le but d’intégrer la pharmacie centrale hospitalière dans le dispositif de veille stratégique mis en place par le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique, notamment à travers la plateforme numérique, qui permettra d’anticiper d’éventuelles pénuries et d’assurer l’approvisionnement en produits pharmaceutiques.

Ali Djaber

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More