Journée de sensibilisation et de dépistage de l’ostéoporose organisée par les laboratoires Frater Razès

Dr Fatiha Sadouki et Pr Manel El Rakawi et Dr Fethi Benachnou mettent l'accent sur les facteurs de risque et sur la prévention

Les laboratoires Frater Razès ont organisé ce jour au centre commercial Ardis une journée d’information, de sensibilisation et de dépistage de l’ostéoporose.

Cet évènement qui s’est déroulé en collaboration avec le service rhumatologie du CHU de Douéra et de l’association MEDSA el Djazaïr a ciblé le grand pulic qui a pu bénéficier d’une consultation et d’un diagnostic de cette maladie.

Présente à cette journée spéciale, Dr Fatiha Sadouki, maître assistance au service de rhumatologie du CH de Douéra, s’est adressée aux femmes, à travers le journal Esseha, sur l’ostéoporose post-ménopausique chez les femmes.

Elle s’est exprimé sur les facteurs déclenchants de l’ostéoporose, expliquant que « l’absence d’oestrogènes à la ménopause peut conduire à l’ostéoporose ». Dr Fatiha Sadouki a indiqué qu’il existe d’autres causes comme l’hérédité ainsi que la sédentarité.

Le seul moyen pour une femme (mais aussi pour l’homme) de savoir si elle souffre d’ostéoporose, c’est de faire une densité minérale osseuse afin de pouvoir la traiter une fois qu’elle est diagnostiquée.

De son côté, Pr Manel Rakawi, rhumatologue dans le même service, a insisté surtout sur l’aspect préventif qui doit commencer dès l’enfance à travers une alimentation riche en calcium et une exposition au soleil (pendant les moments opportuns) afin que le corps puisse fabriquer la vitamine D.

« Ce sont ces deux vitamines qui, ensemble, vont construire l’os et le fortifier » a-t-elle mentionné, soulignant également le rôle de l’activité physique chez les enfants mais aussi chez les adultes et les personnes âgées qui peuvent faire de la marche à pied comme un moindre effort (30 minutes pendant 5 jours selon les recommandations de l’OMS).

« L’os est un organe vivant qui reste fort si on le sollicite et qui s’affaiblit et dégénère en cas de sédentarité » a affirmé Pr Manel El Rakawi.

Soulignons que cette journée a connu une forte présence du public et que les participantes ont apprécié cette initiative qui leur a permis de se faire diagnostiquer à titre gracieux.

Rachida Merkouche

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More