Ce qu’a dit Pr Benbouzid devant les ministres Arabes de la santé à Genève
Le ministre de la santé, Pr Abderrahmane Benbouzid, a réitéré l’attachement de l’Algérie au principe de faire avancer les consultations concernant la création de centres spécialisés dans la région arabe, à l’instar du projet du Centre arabe des médicaments proposé par l’Égypte et celui de la création de l’Organisation Arabe de la Santé.
Ces rappels ont été faits à l’occasion de tenue des travaux de la 57e session ordinaire du Conseil des ministres arabes de la Santé en marge de la 75e session de l’Assemblée mondiale de la Santé qui se tient à Genève du 22 au 28 mai courant,sous le slogan « La santé pour la paix,La paix pour la santé »,
Le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid, qui préside les travaux de la 57e session a souligné que l’idée de créer cette organisation Arabe de la Santé remonte à juin 2020, lorsque le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Ahmed Abou El Gheit, avait soumis une proposition qui contribuerait à coordonner le travail commun arabe dans le domaine de la santé publique, la promotion des positions unifiées et la défense des intérêts au niveau international.
« Cette réunion intervient après la séance tenue par les membres du Bureau exécutif du même conseil hier, samedi 21 mai 2022, qui a été consacrée à l’étude des points qui seront présentés devant l’Assemblée générale, dont le plus important est l’unification de la parole du Conseil des ministres arabes de la santé », précise un communiqué du ministère de la santé Algérien .
Lors de sa prise de parole, Pr Abderrahmane Benbouzid a insisté sur l’engagement de l’Algérie à concrétiser le projet relatif à la création du Centre arabe de coopération et de recherche sur le VIH/SIDA en Algérie, en application de la décision adoptée lors de la 27ème session ordinaire du Conseil de la Ligue. des États arabes au sommet tenu à Nouakchott en juillet 2016.
Le ministre de la Santé a également affirmé la disponibilité de l’Algérie à accueillir le premier Forum ministériel arabe annuel dans le domaine de la transplantation d’organes, de tissus et de cellules humains, les 15 et 16 octobre 2022.
En conclusion, le Professeur Abderrahmane Benbouzid a renouvelé ses remerciements et sa reconnaissance aux membres du Bureau Exécutif de la Ligue des Etats Arabes pour les efforts déployés pour assurer les conditions appropriées au travail du Conseil Arabe des Ministres de la Santé.
Meriem Azoune