Couscous aux chardons d’Espagne ou cardons sauvages (قرنينة) : Un plat traditionnel sain et succulent

Le couscous aux chardons d’Espagne ou cardons sauvages est un plat traditionnel kabyle – seksou thghadiwth – très apprécié pour sa saveur et son côté sain et nutritif.

Ce plat très convivial, souvent dégusté dans un grand plat, autour duquel se réunissent tous les membres de la famille, est préparé avec des ingrédients très simples mais très nutritifs, à commencer par les fameux cardons, cueillis dans la nature où ils poussent à l’état sauvage. Considérés comme de mauvaises herbes, les chardons d’Espagne ou cardons sauvages, sont cueillis avec leurs feuilles épineuses.

Si, seules les tiges entrent dans la composition du couscous, les feuilles sont aussi souvent consommées en salade car très riches en minéraux et antioxydants.

Ce mets succulent se prépare avec du couscous souvent roulé à la main arrosé d’une sauce à base de légumes frais (carottes, courgettes, pommes de terre, tomates, oignons), de légumes secs (pois-chiches, fèves) et de viande (de bœuf, de poulet ou séchée).

A lui seul, ce plat est une source importante de fibres, vitamines (vitamines du groupe B, vitamines A, C et E, potassium, magnésium, fer, bêtacarotène, antioxydants…) et protéines végétales et animales.

Concernant les cardons, ce légume est riche en fibres qui favorisent un bon transit, il regorge également de minéraux comme le potassium, le calcium, ou le magnésium. Faible en sodium, c’est un très bon diurétique, il aide à régulier la tension artérielle, de même qu’il est sans danger pour les personnes atteintes de diabète, du fait qu’il renferme de l’inuline, un sucre assimilable.

Mais le plus grand intérêt du chardon d’Espagne, réside dans son action protectrice et stimulante sur le foie grâce à la cynarine présente dans les tiges et les feuilles.

En prévision d’un week-end pluvieux, rien de tel qu’un bon couscous aux chardons d’Espagne, en vente dans les marchés (environ 40 DA la botte).

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More