Le 22e Congrès Panarabe du Cancer (PACC2023) et la 15e Réunion d’Oncologie Rabah Farhat, programmés au CIC Abdelatif Rahal à Alger,sont prévus à partir d’aujourd’hui 1er novembre jusqu’au 4 du mois. Cet événement significatif, sous les auspices de la Société Algérienne de Formation et de Recherche en Oncologie (SAFRO), sera marqué par la présence des personnalités éminentes du monde de l’oncologie et sucite déjà une attention considérable.
L’événement est placé sous le patronage du Président Abdelmadjid Tebboune . le Ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, y est invité d’honneur.
Au vu du programme affiché, le premier jour du Congrès sera marqué par une série de sessions informatives couvrant divers aspects de l’oncologie. Trois session sont au programme de ce premier jour. La Session I, est dédiée au Sommet de l’Immunologie Oncologique, soutenu par Bristol-Myers Squibb (BMS).
Des orateurs distingués, tels que S. Khatib, A. Shamseddine du Liban, S. El-Sukhun de Jordanie et J. Hajjar des États-Unis, partageront lors de la deuxième session des informations sur l’angiogenèse, l’immunothérapie et le rôle du pathologiste en oncologie. La sécurité de la thérapie par angiogenèse et l’application de l’immunothérapie dans le cancer gastrique vont également être discutées.
La Session II explore l’Angiogenèse et l’Immunothérapie, avec la participation d’experts tels que A. Awada de Belgique et S. Bazerbashi d’Arabie Saoudite. Ils abordent des sujets tels que les tumeurs des cellules stromales gastro-intestinales, le cancer colorectal et débatteront de la question de savoir si tous les patients atteints de cancer gastrique devraient recevoir une immunothérapie.
La dernière session de la journée est consacrée aux Cancers Gastro-intestinaux, où des experts vont discuter du traitement médical dans l’hépatocarcinome, de l’évolution de la chirurgie du cancer rectal, de la radiothérapie dans le cancer gastro-intestinal, des approches personnalisées et des directives de l’ESMO et du NCCN.
Le deuxième jour , les participants mettront un accent sur la recherche en oncologie, le contrôle du cancer dans le monde arabe et en Afrique, et des discussions sur les cancers gastro-intestinaux sont attendues.
La Session I, Recherche en Oncologie, fournira des informations sur la recherche en oncologie et les derniers développements dans différentes régions, y compris le monde arabe, l’Europe, les États-Unis et les directives du NCCN.
La Session II, Contrôle du Cancer dans le Monde Arabe & en Afrique, vera des experts partager des informations sur le contrôle du cancer dans diverses régions, dont l’Algérie, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, la Tunisie, la Jordanie, le Liban, le Soudan et au-delà.
La dernière session de la journée inclut des discussions sur le traitement médical dans l’hépatocarcinome, l’évolution de la chirurgie du cancer rectal, la radiothérapie dans le cancer gastro-intestinal, les traitements optimaux dans le cancer gastrique, les approches personnalisées dans le cancer colorectal métastatique, et les directives de l’ESMO et du NCCN.
Le troisième jour du Congrès va connaitre des sessions sur les cancers urologiques, thoraciques et gynécologiques :
La Session I, Cancer Urologique, couvre divers aspects du cancer de la vessie et de la prostate, y compris le rôle de la radiothérapie et la prise en charge du cancer de la prostate résistant à la castration.
La Session II, Thoracique, met en lumière le rôle de la SBRT dans le cancer du poumon non à petites cellules précoce, le mésothéliome, la réarrangement de l’ALK dans le cancer du poumon non à petites cellules avancé, les nouvelles approches systémiques dans le cancer du poumon non à petites cellules et le traitement du cancer du poumon non à petites cellules avec mutation de l’EGFR.
La Session III, Cancer Gynécologique, aborde les cancers du col de l’utérus, de l’ovaire et de l’endomètre, offrant une vue d’ensemble complète des derniers développements dans ce domaine.
Le 4 novembre,dernier jour du Congrès, est consacré au cancer du sein, avec des discussions sur les directives, la chimiothérapie adjuvante dans le cancer du sein luminal, le cancer du sein inflammatoire, les inhibiteurs CD4-6 dans les cas HER2-positifs, la radiothérapie dans le cancer du sein et les dernières avancées en chirurgie du cancer du sein.
En plus des symposiums prévus en fin de journées, tout au long de l’événement, divers ateliers vont être organisés, couvrant des sujets tels que la radiothérapie, la pathologie, les soins infirmiers, la psycho-oncologie, les associations de patients, la physique médicale, la chimie et la biologie.
Le 22e Congrès Panarabe du Cancer se décline comme une plateforme aux experts, chercheurs et professionnels de la santé pour échanger des connaissances, discuter des dernières avancées en oncologie et collaborer dans la lutte contre le cancer. Ce congrès va sans aucun doute marquer une étape importante dans le domaine de l’oncologie, offrant de l’espoir et de l’inspiration à tous les participants. C’est un témoignage de l’engagement continu de la SAFRO et de l’Etat Algérien dans la lutte contre le cancer et de la promesse d’un avenir meilleur pour les patients du monde entier.
Amina Azoune