Hypertension artérielle: Manger des fibres fait baisser la pression, selon une étude

Réduire la tension artérielle passe souvent par des changements dans le mode de vie, notamment l’alimentation. Pourtant, un élément simple est encore trop souvent négligé : les fibres alimentaires.
Des chercheurs australiens de l’université Monash se sont penchés sur ce sujet et ont récemment mis en lumière l’effet bénéfique des fibres sur l’hypertension. Leur analyse, qui compile plusieurs études, montre que les fibres peuvent contribuer à faire baisser la pression artérielle, même en dehors de tout traitement médicamenteux. Les résultats sont parlants : une consommation quotidienne de plus de 28 gr de fibres est conseillée pour les femmes souffrant d’hypertension –définie par une pression d’au-moins 140/90mg – et plus de 38 gr pour les hommes. Selon les chercheurs, chaque portion supplémentaire de 5 gr de fibres par jour permettrait de réduire la pression systolique de près de 3 mmHg, et la pression diastolique d’un peu plus de 2 mmHg.
Ces chiffres montrent que même de petits ajustements peuvent avoir un impact tangible et significatif sur la santé cardiovasculaire. Malheureusement, la consommation moyenne reste bien inférieure à ces recommandations. Aux Etats-Unis, par exemple, des chercheurs de l’université de Californie révèlent que les adultes consomment en moyenne environ 15 gr de fibres par jour. Ce déficit alimentaire pourrait expliquer en partie la prévalence de l’hypertension dans la population.
Face à ces constats, les auteurs de l’étude appellent à une révision des recommandations médicales. « En intégrant les fibres alimentaires dans les plans de traitement et en donnant aux patients les moyens d’augmenter leur consommation, nous pouvons réduire de manière significative le fardeau de l’hypertension et améliorer les résultats cardiovasculaires », a déclaré Francine Marques, chercheuse à l’Ecole des sciences biologiques de l’université Monash.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More