Le fabricant du médicament, Novo Nordisk, a rendu public mardi les premiers résultats d’une étude de 5 ans sur l’efficacité de son médicament contre l’obésité Wegovy. Novo Nordisk a déclaré que son médicament contre l’obésité Wegovy réduisait de 20% le risque d’un événement cardiovasculaire majeur tel qu’un accident vasculaire cérébral (AVC) chez les personnes en surpoids ou obèses ayant des antécédents de maladie cardiaque,.
L’étude, baptisé SELECT, a été menée dans plus de 800 centres médicaux répartis sur 41 pays. Des essais ont été réalisé auprès de 17 604 personnes âgées de 45 ans et plus en surpoids ou obèses et atteintes d’une maladie cardiaque connue, mais non atteintes de diabète. L’objet était de vérifier si l’injection hebdomadaire de Wegovy présentait des avantages médicaux. Novo Nordisk annonce que les résultats détaillés de l’étude seront présentés lors d’une conférence scientifique plus tard en 2023.
Cette réussite répond aux vœux de Novo Nordisk de ne pas présenter Wegovy comme un simple médicament cosmétique.
En effet, Novo Nordisk a déclaré dans un communiqué qu’il comptait déposer cette année une demande d’autorisation pour étendre le label de l’injection hebdomadaire aux États-Unis et dans l’Union européenne.
Wegovy est déjà très populaire aux États-Unis pour la perte de poids qu’il occasionne. L’injection hebdomadaire de ce médicament permet aux patients de se sentir rassasiés plus longtemps et entraîne une perte de poids moyenne d’environ 15% lorsqu’elle est associée à des changements de régime alimentaire et à de l’exercice physique.
Tinhinane B