Salmonelle, listéria, toxine botulique,…

Comment éviter toute contamination en cuisine ?

Il y a quelques jours, l’enregistrement de cas d’intoxication à la toxine botulique, dans l’Est du pays, a réveillé les craintes des consommateurs quant à leur sécurité alimentaire.
Au-delà des dispositions qui doivent être prises sur toute la chaîne agroalimentaire, allant du fabricant au commerçant, le consommateur doit, lui aussi, faire preuve de vigilance, avant de consommer un produit acheté pour éviter toute contamination bactériologique.
Pour cela, il n’y a pas que la date de péremption, les traces de moisissures ou une l’odeur suspecte à prendre en considération pour savoir si un aliment est impropre à la consommation. Il y a d’autres indices qui peuvent vous éviter le pire. Les voici.
Selon Stéphanie Chevalier Lopez, meilleur ouvrier de France en sécurité alimentaire, pour s’assurer de la bonne conservation des aliments -car le doute persiste souvent concernant les produits sous vide ou en conserve-, il ne faut surtout pas se fier aux « signaux olfactifs ». « Ce qui est dangereux avec les germes pathogènes – dont celui qui cause le botulisme, mais aussi la listeria ou la salmonelle – c’est qu’ils ne changent pas l’odeur du produit. Un aliment peut tout à fait être contaminé et n’avoir aucune odeur », fait-elle savoir.
Pour elle, il est donc impératif de faire attention à l’aspect de la conserve ou de l’emballage. « Au moment où on utilise la conserve, il y a un contrôle visuel à effectuer. Si le couvercle de la conserve ou l’opercule de l’emballage est bombé, on jette : c’est que quelque chose s’est développé à l’intérieur, même si visuellement, le produit est joli. Dans ce genre de cas, on peut être tenté d’ouvrir le produit et de l’utiliser s’il ne sent pas mauvais. C’est ce qu’il ne faut pas faire ! »
La spécialiste conseille également de prêter attention aux aspérités qui peuvent parfois être visibles sur les emballages comme la rouille ou des endroits abîmés qui pourraient altérer la stérilisation de l’aliment.
Le bruit est, lui aussi, un élément indicatif de la fraîcheur du produit. « Le développement bactérien à l’intérieur d’un contenant provoque un dégagement gazeux. Si, quand on ouvre une conserve ou un bocal, on entend un ‘psshhht’ comme quand on ouvre une bouteille de coca, il faut en jeter le contenu », atteste Stéphanie Chevalier Lopez qui ajoute encore que n’importe quel produit conservé sous vide doit être consommé « dans les trois jours après ouverture ». Pendant ce laps de temps, il doit être conservé dans un réfrigérateur réglé sur une température se situant entre 0 et 4 degrés. « Au-delà de 4 degrés, certaines bactéries peuvent proliférer plus facilement », assure-t-elle.
Enfin, il faut veiller au nettoyage régulier de l’intérieur du réfrigérateur, mais également des poignées qui pourraient être contaminées par des mains non lavées. Ces dernières doivent être lavées avant et après chaque manipulation d’aliments pour éviter toute contamination croisée.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More