Variant Omicron : L’Europe boucle la 1ère semaine de 2022 avec 7 millions de nouveaux cas
Face à l’explosion du nombre de contaminations au variant Omicron, la branche européenne de l’OMS a fait savoir, aujourd’hui, mardi 11 janvier que, si ce « raz de marée » d’infections continuait, il pourrait conduire à la contamination de plus de 50% de la population du Vieux Continent d’ici deux mois.
Animant une conférence de presse en ligne, le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, a affirmé qu’« à ce rythme, l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) prévoit que plus de 50% de la population de la région sera infectée par Omicron dans les six à huit prochaines semaines », précisant encore que ce variant présentait des mutations « lui permettant d’adhérer plus facilement aux cellules humaines, et pouvant infecter même les personnes qui ont été préalablement infectées ou vaccinées ».
Il faut savoir que plus de 7 millions de nouveaux cas de contaminations au virus de la Covid-19 ont été détectés, seulement en Europe, au cours de la première semaine de 2022 « un nombre qui a doublé en deux semaines », selon Hans Kluge qui s’est dit inquiet de la situation de saturation induite sur les structures hospitalières.
« La vague met au défi les systèmes de santé et la prestation de services dans de nombreux pays où Omicron s’est propagé à grande vitesse, et menace de déborder dans de nombreux autres », a-t-il regretté.
Enfin, et selon les données de l’OMS, depuis hier, lundi 10 janvier, 26 pays ont signalé que « plus de 1 % de leur population était positive au Covid-19 chaque semaine ».
Hassina Amrouni