Les travaux du 5e forum de formation sur le nouveau guide de prise en charge des infections respiratoires aiguës chez les enfants ont pris fin hier, dimanche 22 septembre 2024, après deux jours d’intenses débats auxquels ont participé plusieurs pédiatres et médecins généralistes venus de cinq wilayas du centre (Tipaza, Chlef, Ain Defla, etc.).
Organisé par la Direction générale des services de santé du ministère de la Santé à l’hôtel Benaouda de Tipaza, ce forum a également vu la présence du DSP de Tipaza, Saïd Ouabbas, ainsi que celle d’éminents spécialistes d’Alger et de Blida, dont les professeurs Smati, Boufersaoui, Ziane, Touri et Saadi.
Durant ces deux journées de formation, les interventions ont porté sur plusieurs thèmes relatifs aux infections respiratoires aiguës chez l’enfant, notamment la coqueluche, la diphtérie, les différentes formes de bronchite et l’utilisation irrationnelle d’antibiotiques. Les discussions se sont concentrées sur le nouveau guide publié en 2022, qui propose des recommandations sur le diagnostic et le traitement. Ce guide vise à instaurer une approche unifiée pour le suivi des enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 18 ans, avec pour objectif de réduire les maladies respiratoires par des soins préventifs appropriés.
Il est important de souligner que ce guide a été élaboré par un groupe d’experts issus de diverses spécialités médicales, notamment la pédiatrie, les maladies infectieuses, la médecine ORL et la microbiologie.
Hassina Amrouni