La Covid-19 a des effets avérés sur le cerveau. Selon un article publié dans le journal britannique The Guardian, une analyse d’images cérébrales de plusieurs centaines de personnes avant et après qu’elles ont été contaminées met en évidence ces effets de la Covid-19 sur cette partie centrale du corps humain.
“La première étude de grande ampleur qui compare les scanners cérébraux de personnes avant et après qu’elles contractent le Covid révèle une atrophie et des tissus endommagés dans les régions liées à l’odorat et aux facultés mentales, des mois après que les sujets ont été testés positifs”, rapporte The Guardian.
Lors de l’étude à laquelle se réfère le journal britannique, et mise en ligne le 7 mars par Nature, les chercheurs ont suivi 758 personnes âgées de 51 à 81 ans. Ils ont notamment analysé les images médicales de leurs cerveaux réalisées dans le cadre d’un projet britannique à long terme, UK Biobank, qui vise à étudier les contributions respectives de la prédisposition génétique et de l’exposition environnementale au développement de maladies. Plus de la moitié des participants ont été testés positifs au Covid-19 entre les deux scanners.
Après comparaison avec un groupe de contrôle de 384 personnes qui n’ont pas été contaminées, les chercheurs ont relevé chez celles qui avaient eu le Covid-19 une plus grande réduction de la taille globale du cerveau, une plus grande réduction de l’épaisseur de la matière grise, ainsi que des changements plus importants dans les marqueurs de lésions tissulaires, en particulier dans les zones liées à l’odorat.
Synthèse: Nora S.